Nommé, « médicament de thérapie innovante » par la Food and Drug Administration,la brexanolone, premier traitement spécifique de la dépression du post-partum modérée à sévère, sera bientôt commercialisé.
Sentiment d’incompétence, d’impuissance à s’occuper du bébé, la dépression du post-partum touche 10 à 20% des mères
Les conséquences influent sur la relation entre la mère et le bébé et l’environnement familial. Des auteurs évoquent des évolutions possibles vers des troubles de l’attachement, du comportement, anxieux et des retombées relationnelles négatives à l’école (Cramer, Palacio, Espasa 1993, Manzano 1997, Murray 1998).
Mais certaines mères pensent que ces manifestations physiques et psychologiques, telles que la fatigue, l’anxiété sont « normales » après une naissance. N’osant pas se plaindre, elles ne sont pas diagnostiquées, et pour les autres, traitées le plus souvent avec des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.
Pourtant, même si les symptômes se ressemblent, la dépression du post-partum n’est pas identique à une dépression dite classique. Les perturbations hormonales rajoutent des spécificités à la pathologie. C’est pour cette raison, qu’un laboratoire pharmaceutique s’est intéressé à une molécule plus spécifique pour traiter la dépression post-partum.
La brexanolone
La chute hormonale, dont celle de l’allopregnanolone, survenant après l’accouchement serait responsable de la dépression du post-partum. La nouvelle thérapeutique, modulateur des récepteurs GABA (A) (synaptiques et extrasynaptiques), pourrait ainsi combler cette réduction brutale.En plus, la molècule agirait rapidement.
Dans un essai randomisé et contôlé sur placebo de phase 2
Vingt et une patientes, avec une dépression sévère au moins dans les 6 mois suivant l’accouchement, ont reçu une perfusion de brexanolone ou un placebo pendant 60 heures. Bien que l’échantillon soit faible, les résultats ont montré une réduction clinique du score totale de dépression, coté dans l’étude avec l’échelle d’Hamilton. Aucun évènement indésirable n’a été rapporté.
La brexanolone approuvée par la FDA mais...
Ce nouveau traitement a été approuvé par la FDA ce 19 mars. Il sera commercialisé en juin prochain aux Etats-Unis..Mais il ne sera pas accessible à toutes les bourses puisqu'il faudra compter 34 000 dollars pour le traitement auquel s'ajoutera les frais de séjour hospitalier. Puisqu'en effet, cette thérapie reste contraignante dans la mesure où ele doit être administrée en intraveineuse pendant 60 heures dans un établissement de soins.
Sources :
La depression périnatale- Marie-Aimée Hays. Edition érès.
womensmentalhealth.org
scientificamerican.com
20minutes.fr