Pour la 2e fois, l’ANSM lance une campagne pour sensibiliser le grand public comme les professionnels sur la prise des médicaments pendant la grossesse
Prendre l’avis d’un professionnel de santé
Avec le slogan « Enceinte, les médicaments c’est pas n’importe comment ! », l’ANSM lance une campagne d’information et de prévention sur le prise de médicaments pendant une période spéciale : la grossesse.
Selon une étude de l’ANSM, seules 30% des futures mères sont sensibilisées au risque des médicaments lors de la gestation. L’automédication concerne 36% des mères qui attendent leur 1er enfant et 48% chez celles qui attendent leur 2e enfant ou au-delà. Pourtant prendre des médicaments lorsqu’on est enceinte expose le fœtus au risque de développer des malformations.
En cas de pathologie chronique, il ne s’agit pas non plus, d’arrêter le traitement spontanément. Dans un cas, comme dans l’autre, l’ANSM recommande de prendre l’avis d’un professionnel de santé. L’idéal est de préparer sa grossesse avec l’accompagnement d’un médecin ou sage-femme afin de faire le point sur l’état de santé de la mère et sur les éventuels traitements qu’elle prend.
Sur le site de l'ANSM, les professionnels et les patientes pourront trouver trouver des informations sur les médicaments et la grossesse au travers de vidéos, podcasts, plaquette.
Eau photo créé par gpointstudio - fr.freepik.com