Une étude du BMJ remet en cause le traitement des mycoses vaginales au 1er trimestre de grossesse par le fluconazole pour de possibles malformations fœtales.
Antifongique oral versus antifongique local
Des chercheurs américains ont examiné le risque de malformations congénitales (malformations musculo-squelettiques, fentes buccales et malformations cardiaques cono-troncales) quand les mères souffrant de mycoses vaginales étaient traitées par fluconazole pendant la grossesse à des doses comprises entre 150 et 600mg. Elles ont été identifiées quand elles ont bénéficié d’une ou plusieurs prescriptions de fluconazole au cours du 1er trimestre sans administration d’autres antifongiques oraux entre 90 jours avant la dernière période menstruelle et la fin du premier trimestre. Un groupe de référence a été constitué de femmes ayant pris une ou plusieurs fois uniquement un imadozolé local pour traiter une mycose vaginale sur la même période.
Augmentation du risque de malformations musculo-squelettiques
La cohorte incluait 1 969 994 grossesses dont 37 650 (1,9%) grossesses exposées au fluconazole par voie orale et 82 090 (4,2%) grossesses exposées à un imadozolé à usage topiques au cours du premier trimestre.
Les auteurs ont observé une augmentation du risque de malformations musculo-squelettiques comparativement à un traitement par voie vaginale. L’augmentation de ce risque était de 30%. Celui-ci doublait en cas de dose cumulée supérieure à 150 mg jusqu’à 450 mg ce qui correspondait respectivement à 20 et 80 malformations pour 10 000 grossesses exposées.
Par contre, en ce qui concerne les malformations cardiaques cono-troncales et les fentes palatines, les chercheurs n’ont pas trouvé d’association avec l’utilisation du fluconazole au 1er trimestre de grossesse.
En conclusion...
La prise d’antifongiques par voie orale n’est pas anodine au cours du 1er trimestre de grossesse. Les auteurs recommandent de faire preuve de prudence particulièrement lorsque le traitement est plus long et à des doses plus importantes. Pour eux, le traitement local pour traiter les myscoses vaginales doit être une option à privilégier.
Source :
Oral fluconazole use in the first trimester and risk of congenital malformations: population based cohort study – BMJ 2020;369:m1494