Une start-up toulousaine s'apprête à lancer la ceinture connectée pour améliorer la surveillance cardiaque fœtale.
Compacte, adaptable à toutes les positions foetales
La start-up toulousaine Nateo Healthcare travaille sur une ceinture connectée à la fois compacte et adaptable à toutes les positions fœtales et toutes les morphologies des patientes. Si avec un monitoring, il faut s’assurer de la bonne position du capteur et de la cohérence du tracé, avec ce dispositif, fini les confusions entre fréquence cardiaque maternelle et fœtale. Avec ces multicapteurs ultra-sons, il est aussi doté d’un système de détection automatique évitant les confusions des 2 rythmes cardiaque
Sans fil et longue portée, et sa facilité à la positionner, cette ceinture pourrait surveiller à distance les patientes avec une grossesse à risque. La Dépêche signale que « la valeur ajoutée de Nateo réside dans l'intelligence du traitement du signal recueilli afin de produire de «bonnes mesures» envoyées sur une plateforme qui analyse les données : c'est l'intelligence artificielle qui série les alertes avec en plus l'œil d'une équipe de téléscience médicale ».
Un gain médico-économique ? C’est bien ce que Nateo veut démontrer avec cette innovation technologique.
Après un premier brevet déposé, le prototype et les phases de tests seront lancés avant la fin de l’année en partenariat avec le CHU de Tours.
Sources:
ladepeche.fr
usine-digitale.fr