Accoucher sans déchirure périnéale, c’est le souhait de toutes les femmes et les accompagner vers cette voie, une satisfaction pour les sages-femmes. Et si le massage périnéal était une option ?
Par Grazia Sabatino, sage-femme libérale à Marseille
Le massage du périnée : Quels sont les bénéfices ?
Nombreuses sont les femmes qui souhaiteraient accoucher sans déchirure ou épisiotomie. En effet, celles-ci sont souvent source de douleur, de gêne qui peuvent altérer la reprise de la sexualité. (1) Plusieurs méthodes ont été décrites au cours de la grossesse pour prévenir le risque de survenue de lésions obstétricales ou de dysfonctions périnéales postnatales. (2) Parmi celles-ci, nous retrouvons le massage périnéal qui, réalisé au cours du dernier mois ou trimestre de la grossesse, présenterait plusieurs avantages:
Tout d’abord, il permettrait d’augmenter l’élasticité de la musculature périnéale et donc de diminuer sa résistance. Ainsi, il serait en mesure de se relâcher plus facilement lors de l’accouchement. (3)
Il favoriserait également l’apport sanguin au tissu périnéal et aurait ainsi un impact sur les douleurs en post-partum et sur la diminution du recours à l’épisiotomie. (3)(4)
Une analyse de la Cochrane de 2013 a montré que le massage du périnée, réalisé par la femme ou son conjoint, seulement une à deux fois par semaine, aurait un impact positif sur la réduction des traumatismes périnéaux et des douleurs périnéales. (1)
Les recommandations du CNGOF en matière de prévention et protection périnéale en obstétrique de 2018 aboutissent aux mêmes conclusions. Le massage périnéal diminuerait le taux d’épisiotomie (NP1) ainsi que les douleurs périnéales et l’incontinence aux gaz dans le post-partum (NP2). (2)
Il améliorerait la préparation à l’accouchement par une meilleure connaissance du corps et plus précisément par la prise de conscience du périnée. En effet, certaines manœuvres de massage consistent en des étirements et familiarisent la femme aux sensations de poussée ressenties lors de l’accouchement. (4)
- Pour finir, il rendrait aussi possible le travail d’une ancienne cicatrice (épisiotomie par exemple), le but étant de rétablir le glissement confortable des plans tissulaires entre eux. (5)
Comment réaliser le massage périnéal ?
Les modalités de réalisation de ce massage sont variables d’une étude à l’autre. Il est généralement commencé àpartir de 35 semaines d'aménorrhées. (1) Il peut aller d’une application quotidienne à un massage hebdomadaire, ce dernier présentant de meilleurs résultats.
Et le temps dédié au massage est de l’ordre de 5 à 10 minutes. (3)
Il est conseillé à la patiente de s’installer confortablement dans une position réduisant la pression sur le périnée. Le pouce est placé à l’intérieur du vagin jusqu’à la première jointure, l’index et le majeur sur la peau juste au-dessus de l’anus. Le massage débutera par des petits mouvements circulaires sur la peau de 3 heures à 9 heures, suivi par des mouvements de balancier de 3h à 9h à l’intérieur et à l’extérieur en appuyant un peu plus.
La patiente prend le temps de respirer calmement et d’apprivoiser ces nouvelles sensations. Une fois qu’elle se sent prête, elle peut introduire le pouce dans toute sa longueur dans le vagin et ainsi, débuter un travail de pressions/étirements obtenu par glissement du pouce vers l’extérieur associé à un travail respiratoire. (3) (4)
Mais attention, des contre-indications au massage ont été rapportées comme l’existence d’une infection vaginale, d’une menace d’accouchement prématuré et la présence d’une blessure sur la région périnéale. (3)
Le CNGOF conclut dans ces recommandations de 2018 que le massage périnéal doit être encouragé pendant la grossesse chez les femmes souhaitant le pratiquer (Grade B). Il peut être abordé lors de la préparation à la naissance durant un cours sur le périnée. Ce cours permettrait la transmission d’informations, par exemple sur l’effet néfaste de la constipation sur le périnée profond. Des conseils nutritionnels pourraient être donnés et un travail postural avec la méthode LOGSURF (méthode proprioceptive pelvi périnéale) pourrait être proposé afin de faciliter la perception périnéale, de tonifier le périnée postérieur, d’améliorer la posture et de libérer la respiration. (6)
Bibliographie:
BECKMANN MM, STOCK OM. Massage périnéal prénatal pour réduire les traumatismes périnéaux. Cochrane 2013
DUCARME G, et al. Prévention et protection périnéale en obstétrique : Recommandations pour la Pratique Clinique du CNGOF (texte court). Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie (2018), https://doi.org/10.1016/j.gofs.2018.10.032
COLOMAR M. Intérêt de la kinésithérapie prénatale dans la prévention des traumatisâmes périnéaux liés à la grossesse et à l’accouchement [mémoire]. Nancy: Institut lorrain de formation de masso-kinésithérapie de Nancy; 2017
ROUSSELLE M. Le massage périnéal prénatal [mémoire]. Angers: Ecole de Sages-Femmes - René ROUCHY; 2011
DUFOUR M. Massages et massothérapie : effets, techniques et applications. Paris: Maloine; 2006
GRULIER A. Préparation du périnée. Rencontres à deux mains 2017. disponible sur: http://www.peryonis.com/wp-content/uploads/2017/09/vendredi/01-grulier-preparation-du-perinee-version-finale.pdf