Une nouvelle base de données développée par les Hospices Civils de Lyon permet de mieux connaître les risques sur l’utilisation des médicaments pendant la grossesse.
Cette mine de connaissances, appelée metaPreg, est accessible en ligne par tout le monde. Elle compile et analyse, à partir de la littérature scientifique, les données relatives à la sécurité d’utilisation des médicaments pendant la grossesse.
Pour enrichir cette base de données, à ce jour incomplète, l’ANSM a signé un partenariat avec le service hospitalo-universitaire de pharmaco-toxicologie du Pôle de Santé Publique des Hospices civils de Lyon et de l’université Lyon 1. Un travail colossal s’annonce, pour atteindre l’objectif dans 3 ans : mettre à disposition les connaissances scientifiques sur la prise pendant la grossesse de toutes les substances actives des médicaments commercialisés en France.
Exemple
Cet outil permettra, comme le précise le point information de l’ANSM « d’identifier rapidement des signaux issus de la littérature nécessitant des investigations complémentaires et pouvant conduire à la mise en place de mesures visant à réduire les risques».