La grossesse est une période de bouleversements corporels plus ou moins importants selon les femmes. Diminuer les douleurs, les tensions et les aider à maintenir un certain équilibre ne sont-elles pas les clés pour favoriser la sérénité des femmes enceintes ? Le Tuina issu de la médecine chinoise pourrait bien répondre à leurs attentes.
Le point avec Delphine Grosso, sage-femme ostéopathe, praticienne en médecine chinoise.
Les techniques du Tuina, sont des techniques manuelles spécifiques à la médecine chinoise dont l'une des applications les plus importantes est de rétablir le mouvement, regagner la fonction et diminuer la douleur en améliorant la circulation du Qi et du Sang. Les techniques manuelles chinoises ou Tuina, interviennent sur les tissus externes pour traiter les os et les muscles, les ligaments et les tendons, les fièvres. La manipulation des tissus mous est principalement utilisée pour traiter les dysfonctionnements des organes internes ainsi que les méridiens (Jing Luo).
Tuina, An Mo : Qu’est-ce que c’est ?
Le Tuina, est l’une des branches de la médecine chinoise, avec la pharmacopée, la diététique, l’acupuncture et le Qi Gong.
Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le Tuina. Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction.
Le Tuina est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications.
Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse précisément identifiée.
Citons pour exemple trois techniques utilisées lors du Tuina :
• Le Gunfa ou “rouleau” : une technique en rotation qui permet d’agir sur les tissus mous et de traiter les lésions articulaires et musculaires ;
• Le Zhenfa : une technique vibratoire pour dynamiser le Qi et donc le corps du patient ;
• L’acupression qui stimule les points d’acupuncture par des pressions avec les doigts, la main ou le coude.
La méthode « An Mo de la Femme enceinte » (孕期按摩疗法 -yùn qi ànmó liao fa) est un système élaboré par Rando Gonzalez Maria, regroupant un ensemble de techniques issues de la médecine chinoise : Tuina An Mo, Dong Fa, moxibustion et auriculopuncture. Le An Mo est spécifique à la régulation des organes internes. An Mo se concentre principalement sur le prolongement du Qi et la manipulation des tissus et organes internes. Bien que la traduction littérale signifie « mettre la main sur et aplanir », cette technique est principalement basée sur une intervention interne, au niveau viscéral, et sur le traitement direct de désordres internes spécifiques.
Le Dong Fa est utilisé pour corriger le placement de la structure musculo-articulaire et pour l'ajustement de l'alignement corporel du patient. Le Dong Fa décrit l'art de la manipulation des muscles et des ligaments afin de débloquer et relâcher les points de jonction obstrués des canaux du sang et du Qi au niveau des articulations du patient.
Pourquoi proposer le Tuina aux femmes enceintes ?
Lorsque l'on considère l'extraordinaire évolution des différentes étapes de la vie de l'enfant in utero, on comprend que la mère ait besoin d'être aidée pour s'adapter à l'important bouleversement énergétique et psychologique de la grossesse. Chaque mois lunaire étant sous la dominance d'un organe particulier, une intervention en énergétique chinoise accompagnera la mère dans ce processus. Cette notion d'adaptation chaque mois de grossesse est très importante en énergétique chinoise, et c'est ce qui permet de comprendre la relation intime qu'il y a entre la demande du foetus et la disponibilité énergétique de sa mère. Le praticien en médecine traditionnelle chinoise doit comprendre les carences que la mère est susceptible de présenter au cours des différents mois pour intervenir judicieusement sur le rééquilibrage énergétique dont elle a besoin. II va conseiller une diversité alimentaire appropriée, des techniques respiratoires adaptées et, surtout, l'inciter à une prise de conscience des étapes spécifiques de sa grossesse.
Car il est impératif de favoriser la meilleure production de sang et d'énergie possible pour l'utérus et le fœtus en suivant des conseils alimentaires spécifiques à la grossesse, en fonction de son propre terrain énergétique.
Quels sont les effets « Anmo femme de la femme enceinte » ?
Les effets du An Mo sont nombreux chez la femme enceinte :
- Il favoriser le maintien de la statique rachidienne et de la tonicité musculaire abdominale, dorso-lombaire et périnéale
- Il diminue le stress, encourage la relaxation et facilite les différentes étapes de la grossesse par une approche nourrissante sur le plan physique et émotionnel ;
- Il réduit les œdèmes et la pression artérielle et stimule la circulation sanguine et lymphatique ;
- Il facilite le système hormonal, respiratoire, gastro-intestinal, urinaire ;
- II soulage toute une série de maux : tensions et douleurs musculaires et squelettiques, varices, nerf sciatique …
- Il favorise le sommeil et diminue les problèmes d’insomnie ;
- Il aide la mère à développer une écoute fine de ses sensations physiques et à y répondre adéquatement ;
- Il contribue à développer une flexibilité et une conscience corporelle nécessaires à une participation active de la femme au moment de l’accouchement ;
- Il diminue les nausées et vomissements et réduit la durée des symptômes ;
- Il permet une faible réaction à la douleur, un soulagement de la douleur et un soutien psychologique durant le travail ;
- Il facilite le travail : Le relâchement des tensions musculaires, surtout dans les zones du bassin, le An Mo femme enceinte, prépare à l'accouchement en favorisant l'ouverture du bassin, la souplesse du plancher pelvien et aide à mieux gérer le stress avant l'accouchement, et permet à la femme de mobiliser toutes ses forces pour s’engager dans un accouchement plus rapide et moins douloureux.
Pour mettre un enfant au monde, il faut que le Qi descende. Lors de la grossesse, il y a une accumulation de Yin (sang), alors que pendant le travail, c’est l’énergie Yang qui est nécessaire pour expulser l’enfant et le sang. L’acupression aidera le Qi à descendre, activera le travail, soulagera la douleur et donc, il est un précieux outil de travail. Faciles à utiliser, les points d’acupression facilitent le travail naturel et encouragent une étroite implication du partenaire.
Il apporte également des bénéfices après l’accouchement, en permettant d’accompagner :
- Le manque de sommeil et la fatigue qui empêchent au dos de "récupérer" d'un jour sur l'autre.
- L'allaitement qui entraîne un accroissement du volume des seins et "tire" le haut du dos vers l'avant (responsable des douleurs à ce niveau) ainsi que les mauvaises positions lors de l'allaitement.
- L’asthénie en suites de couches ;
- Le Réajustement du bassin post-partum ;
- Les Douleurs de la symphyse pubienne à la suite de l’accouchement ;
- La lombalgie du post-partum ;
- La Dépression post-partum ;
- L’Anémie ;
- La lactation insuffisante (tuina + diététique) ;
- L’hypotonicité du périnée ;
À quel moment proposer le Tuina ?
Les séances de Tuina peuvent être proposées en préconception afin d’équilibrer l’énergie innée du futur être, ensuite dès le premier trimestre afin de traiter les symptômes de début de grossesse, puis à raison d’un rendez-vous par mois afin d’accompagner la future mère lors de toute sa grossesse. En fin de grossesse, il sera réalisé un travail plus complet sur le bassin et le périnée dans le but de préparer le passage du bébé et d’équilibrer l’énergie du dernier mois permettant un accouchement dans les meilleures conditions psychiques et physiques.
Image de cookie_studio sur Freepik