La HAS a réactualisé ses recommandations concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus. Elle recommande désormais un test HPV chez les femmes dès 30 ans.
Avec 3000 femmes touchées par le cancer du col utérin chaque année, en France, et 1100 décès, ce cancer est une priorité du plan cancer 2014-2019. Même si le dépistage du col de l’utérus touche une large population, les femmes de 25 à 65 ans, avec un taux de 59% *, la Haute Autorité de Santé (HAS) le juge insuffisant.
C’est pourquoi la HAS a procédé à une évaluation du dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses pour améliorer la prévention de ce 12e cancer le plus fréquent. Suite à cette analyse le test HPV remplace la cytologique chez les femmes à partir de 30 ans.
Test HPV : Quels avantages ?
Comme pour l’examen cytologique, le clinicien prélève des cellules de la zone cervico-utérine pour effectuer le test HPV. Mais cette méthode moléculaire de détection des acides nucléiques des génotypes d’HPV à haut risque lui confère une meilleure sensibilité pour déceler les lésions pré-cancereuses (CIN 2+ et CIN 3+). Il est aussi plus efficace pour réduire l’incidence des lésions précancereuses (CIN 3+) et cancers invasifs du col de l’utérus chez les femmes à partir de 30 ans.
Pour améliorer le dépistage, le test HPV en auto-prélèvement peut être proposé chez les femmes peu ou pas dépistées dès 30 ans.
Dépister le cancer du col utérin : Quelle stratégie ?
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est proposé à toutes les femmes de 25 à 65 ans (immunocompétentes et n’ayant pas subi d’hystérectomie) qu’elles soient vaccinées ou non.
La cytologie en milieu liquide reste d’actualité pour les femmes de 25 à 30 ans avec la réalisation deux prélèvements à 1 an d’intervalle. En cas de résultat normal pour ces 2 examens, seul un contrôle 3 ans après est préconisé.
Concernant les femmes de 30 à 65 ans, le test HPV remplace la cytologie. Celui-ci est prélevé 3 ans après la dernière cytologie (avec un résultat normal) puis réalisé à un rythme quinquennal si son résultat est négatif.
Quel conduite à tenir en cas de test HPV positif ?
Si le résultat du test HPV revient positif, la HAS préconise une stratégie de triage en 2 temps. Une cytologie est recommandée.
En cas d’ASC-US ou anomalies plus sévères une colposcopie doit être effectuée
Si le résultat de la cytologie est normal, un contrôle avec un test HPV est recommandé un an après.
Algorithme de triage des femmes âgées de 30 à 65 ans auxquelles un test HPV a été proposé en dépistage primaire du CCU - HAS
*Données de l’Assurance maladie pour la période 2015-2017