Un avis de l’OMS remet en cause les dernières recommandations sur la vaccination des jeunes filles contre les HPV. Selon les experts, une seule dose suffirait pour protéger les jeunes filles âgées de moins de 21 ans.
Pour protéger les jeunes filles de 9-14 ans et 15-20 ans du cancer du col de l’utérus, une dose de vaccin suffit au lieu de deux, à 6 mois d’intervalle, comme cela était préconisé avant.
Après une revue de la littérature, le Strategic Advisory Group of Experts on Immunization (SAGE) de l’OMS conclu qu’une dose de vaccin contre les HPV fournissait la même protection qu’un schéma en deux doses chez les moins de 21 ans. Toutefois, le président du comité Dr Cravioto a précisé dans une conférence de presse, que les programmes nationaux pouvaient poursuivre avec l’utilisation de deux doses s’ils estimaient nécessaire.
Pour les femmes de plus de 21 ans, l’OMS préconise toujours l’injection de deux doses de vaccin à 6 mois d’intervalle.
Pour l’heure, à l’échelle mondiale, la couverture vaccinale avec deux doses n’est que de 13 %. Alors est-ce que cette dose unique favorisera une progression plus rapide pour atteindre l’objectif des 90 % ?
Source : lesechos.fr
Femme photo créé par wayhomestudio - fr.freepik.com