L'avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale envisage pour 2020 une prise en charge à 100% des frais liés à la contraception pour les jeunes filles de moins de 15 ans.
Depuis 2013, les jeunes filles âgées de 15 à 17 ans bénéficient de la contraception gratuite prescrite par un médecin ou une/un sage-femme. Le gouvernement souhaite étendre cette initiative et projette d’inclure les moins de 15 ans. La prescription sera réalisée, si elles le souhaitent, en toute confidentialité.
Aujourd’hui, si une adolescente âgée de moins de 15 ans souhaite une contraception sans informer ses parents, elle doit prendre en charge la consultation, la contraception et les éventuels examens complémentaires…Comme le remarque le gouvernement, ces arguments sont de veritables freins. Les conséquences sont la prise fréquente de la contraception d’urgence et de l’IVG. L’avant-projet précise que sur 1000 filles de 12 à 14 ans enceintes, chaque année, en France, 770 d’entre elles ont eu recours à l’IVG.
Source : LCI