Utilisé par 150 millions de femmes dans le monde le dispositif intra-utérin (DIU) est une méthode de contraception réversible intéressante qui peut être proposée dans de nombreuses situations. Faisons le point avec les dernières RPC du Collège National des Gynécologues et obstétriciens français.
En France, le DIU est la contraception le plus utilisée après la contraception orale (21% de femmes). Il arrive même en tête à partir de 35 ans contrairement aux 20 - 24 ans, où des fausses croyances d’ordre infectieuse ou sur l’infertilité persistent encore. Pourtant cette contraception est une option efficace quel que soit l’âge et la parité. Actuellement, il existe 2 types de DIU : en cuivre et au Levonorgestrel ( DIU- LNG - 3 dosages disponibles 52 mg avec Mirena ®, 19,5mg avec Kyleena ® et 13,5mg avec Jaydess ®).
DIU : Dans quelles situations le proposer ?
- Si des idées perdurent encore, le DIU peut être proposé chez l’adolescente et la nullipare. Avec une grande efficacité, des études rétrospectives rapportent un faible taux de complications (GEU, perforation, infection) et ce indépendamment de l’âge de la patiente (NP2).
- Pour les femmes en péri-ménopause, le DIU-LNG avec une action contraceptive, présente aussi un intérêt pour réduire les troubles du cycle(meno-metrorragie) existants à cette période.
- Chez les patientes avec antécédent de GEU, le DIU n’est pas un facteur de risque (NP2), il serait même associé à une diminution du risque de récidive (NP3).
- Concernant, les femmes avec VIH, le DIU ne majore pas le risque de progression du virus. Ainsi, « il n’y a pas de contre-indication à utiliser le DIU chez ces patientes avant le stade SIDA » (Grade B)
- En cas de pathologie cardiaque, le DIU peut être proposé (NP2). Si la pathologie est sévère la balance bénéfice-risque est même plus favorable en cas de pose d’un DIU qu’une grossesse (Accord professionnel).
Dans le cas d’une valvulopathie infectieuse, une antibioprophylaxie est recommandée pour prévenir du risque d’endocardite infectieuse (Accord professionnel). C’est d’ailleurs la seule indication d’antibioprophylaxie dans la pose de DIU (Grade A).
Par contre, si la patiente a subi une transplantation cardiaque compliquée et qu’elle est traitée par des immunosuppresseurs, la pose d’un nouveau DIU est contre-indiquée (Accord professionnel).
Quand est-il contre-indiqué ?
Type de DIU | Contre-indications absolues | Contre-indications relatives |
Tous types de DIU | Grossesse en cours et désirée | Post-partum ≥ 48 h et <4h |
DIU au cuivre
DIU lévonorgestrel | Hypersensibilité au cuivre ou à l’un des composants du DIU
Cancer du sein |
|
F. Vidal et al – Gynécologie Obstétrique fertilité et sénologie
Examens recommandés
Les seuls examens recommandés avant la pose d’un DIU sont le toucher vaginal avec examen bi-manuel et l' inspection cervicale (grade B).
Dans le cadre du dépistage des IST, il recommandé de rechercher le Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae en présence de facteurs de risque ( chez les moins de 25 ans, partenaire récent de moins de 3 mois, antécédent d’IST, partenaires multiples lors de la dernière année et rapports sexuels non protégés). En présence de ces facteurs de risque, si la patiente est asymptomatique la pose du DIU ne doit pas être retardée (Grade B).
Si le praticien suspecte une infection génitale basse, il peut la traiter sans différer la pose de la contraception intra-utérine (Accord professionnel).
A quel moment du cycle ?
La pose du DIU peut être proposée à n’importe quel moment du cycle si l’on est sûr de l’absence de grossesse (NP2). En cas de rapport à risque le DIU en cuivre est une méthode efficace de contraception d’urgence (99%) et il pourra être placé dans les 120 heures suivant le rapport.
L’asepsie
Pour cette indication, le rôle de l'aseptie n'est pas connue de façon précise au moment de la pose d'un DIU. C'est pourquoi les recommandations restent celle de la HAS 2007 (Accord professionnel).
Antisepsie par polyvidone iodée aqueuse ou solutés chlorés (soluté de Dakin)
Application double d’antiseptique sur le col et la muqueuse vaginale
Port de gants non stériles
Port de masque non recommandé
Technique « no touch » (sans contact)
Prémédication ou pas ?
Selon une revue de la Cochrane le misoprostol, le gel de lidocaïne à 2 % et la plupart des anti-inflammatoires non stéroıdiens ne seraint pas efficaces sur une diminution de la douleur lors de la pose du DIU (NP1).
En ce qui concerne, l’anesthésie paracervicale à la lidocaïne, elle semble réduire la douleur liée à l’insertion du DIU (NP2) cependant il n'est pas recommandé de l'utiliser systèmatiquement pour l'incertitude de la balance bénéfice-risque (Accord professionnel).
La technique
Pour éviter le risque de perforation et favoriser la pose du DIU, selon Accord professionnel, il est conseillé de recourir à une hystéromètrie pour mesurer la cavité utérine. La pose de Pozzi, avec traction douce peut être envisagée. Une fois en place, il est recommandé de sectionner les fils à 2, 3 cm de l’orifice exocervical.
Et après ?
Les femmes doivent être informées de la date de retrait du DIU et des symptômes éventuels l’amenant à consulter. Une consultation à quelques semaines de la pose peut être proposée (Accord professionnel). S’assurer de la bonne position du DIU par échographie n’est pas recommandé d’autant si la patiente est asymptomatique , que la pose s’est déroulée sans difficulté et que les fils sont vus (NP2). Toutefois en présence de signes cliniques suspectant une complication liée au DIU, celle-ci doit être réalisée.
Référence :
Recommandations pour la pratique clinique Contraception intra-utérine. RPC Contraception CNGOF Intra-uterine contraception: CNGOF Contraception Guidelines F. Vidal , L. Paret, T. Linet , Y. Tanguy le Gac, P. Guerby, Pôle Femme Mère Couple, hôpital Paule-de-Viguier, CHU Purpan, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France Universite´ Toulouse III, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse, France Service de gynécologie-obstétrique, centre hospitalier Loire-Vendée-Océan, 85300 Challans, France