Les passages aux urgences pour bronchiolite ont atteint des niveaux élevés jamais atteint sur les pics des 10 dernières années.
Des niveaux supérieurs aux pics des 10 dernières années
Malgré une legère baisse suite aux vacances de la Toussaint, le bulletin épidémiologique de la semaine 44 a mis en évidence " des nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite très élevés et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques depuis plus de 10 ans."
Si lors des pics précédents les hospitalisations pour bronchiolite représentaient 50%, au cours de la semaine du 9 novembre 2022,elles ont atteint 50%
Parmi les 6 891 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite , 6 326 (92%) étaient âgés de moins de 1 an et 2 337 (34%) ont été hospitalisés. Sur les 2 337 enfants hospitalisés, 2 214 (95%) avaien moins de 1 an.
Pour rappel
La bronchiolite est une pathologie respiratoire fréquente chez les enfants de moins de 2 ans. Elle est liée à la présence du Virus Respiratoire Syncitial (VRS). Gnéralement l'enfant a le nez qui coule, il tousse puis la toux peut s'aggraver en devenant plus fréquente et sifflante. L'enfant présente alors des difficultés pour respirer, pour manger et pour dormir. Ces signes peuvent alors s'accompagner de fièvre.
La prévention pour éviter la propagation de cette maladie très contagieuse
Pour éviter la propagation du virus qui se transmet par la salive, les éternuements et la toux, seule la prévention est recommandée. Elle repose sur des mesures d’hygiène dont le lavage des mains pour toute personne en contact avec le nourrisson, d’éviter le contact avec les personnes enrhumés, d’aérer la chambre et de laver régulièrement le matériel utilisé par l’enfant, comme la tétine, les jeux.
Bénigne mais sous surveillance
Dans la plupart des cas la bronchiolite évolue spontanèment et favorablement dans les 5 à 10 jours (la toux peut persister 2 à 4 semaines) et ne nécessite pas de traitement médicamenteux mais une prise en charge avec kinésithérapie respiratoire. Par ailleurs, l’évolution respiratoire doit être évaluée car en cas d’aggravation une consultation avec hospitalisation sera préconisée. D'autres signes d'alerte orienteront vers une consultation en urgence* :
Si l'enfant a moins de 6 semaines
Si l'enfant est ancien prématuré de moins de 3 mois
S''il présente une maladie cardiaque ou respiratoire connue
Si à 3 repas consécutifs, il boit moins de la moitié des biberons
Il vomit systèmatiquement
Il dort en parmanence, pleure de façon inhabituelle ou présente des difficultés pour s'endormir
Un dépliant est à destination des parents
Sources :
"Votre enfant et la bronchiolite" - Santé publique France - INPES.
Bulletin épidemiologique bronchiolite semaine 44 saison 2022-2023