Résultat de facteurs favorisant la macération et/ou l’irritation, la dermite du siège peut se manifester dès la 3e semaine vie du nourrisson. Elle constitue 10 à 15% des motifs de consultation chez le pédiatre. Sa prévalence est la plus forte entre 6 et 12 mois.
L'érythème fessier : qu'est-ce que c'est ?
Dans la majorité des cas l’érythème fessier regroupe les dermites irritatives qui touchent les zones convexes du siège, en contact direct avec les couches et respectant les plis.
Ces zones dessinent grossièrement un W, recouvrant l’intérieur des cuisses, les fesses et le pubis (dermite en W). Il se manifeste par une rougeur sèche ou suintante avec ou sans papules. Il peut s’accompagner de fissures ou d’ulcérations, douloureuses pour le nourrisson.
En l’absence de traitement, 2 types de surinfections sont possibles: la surinfection candidosique (collerette pustuleuse émiettée) et la surinfection bactérienne (dermite papulo-érosive). Une forme sévère et rare est la papulose érosive (appelée dermite syphiloïde de Sevestre et Jacquet).
Quelles sont les causes ?
L’apparition de la dermite du siège chez le nourrisson résulte de plusieurs facteurs :
L’effet occlusif de la couche va favoriser l’hyperhydratation et la macération de la peau ce qui va altérer sa fonction barrière et la rendre plus vulnérable aux facteurs d’agression
Les frottements de la peau contre la couche L’application de produits irritants (lingettes, produits de toilette, cellulose, caoutchouc…)
L’exposition aux urines aggrave l’humidité et modifie le pH cutané (l’urée est transformée en ammoniaque par les uréases fécales)
L’exposition aux selles va augmenter la perméabilité cutanée
Un manque ou un excès d’hygiène peut aggraver un érythème fessier
L’érythème fessier évitable avec une bonne hygiène
La clé de la prévention est avant tout l’hygiène. En effet, les soins du siège préviendront les dermites d’irritation, leur extension et la surinfection.
Le traitement repose sur des règles d’hygiène et des soins locaux: changements de couches fréquents (plus de 6 fois par jour) pour éviter le contact de la peau avec les urines et les selles, utilisation de produits lavants doux (détergents sans savon, huiles nettoyantes), l’éviction des produits irritants (lingettes), utilisation de couches absorbantes (plusieurs cas de dermites irritatives sévères ont été observées avec les couches lavables), application d’une crème isolante.
L’utilisation de changes jetables est aujourd’hui recommandée, à condition qu’ils soient renouvelés avant que leur capacité d’absorption soit dépassée (et de privilégier certaines marques pour limiter l’exposition aux résidus toxiques).
Pour les soins du siège, lorsque la peau est saine des nettoyants doux sont recommandés, toujours suivi d’un rinçage à l’eau tiède et d’un séchage par tamponnement. L’application de crèmes à visée protectrice est possible, contenant de l’oxyde de zinc, elles jouent un rôle barrière.
Que faire en cas d’érythème fessier ?
En cas d’érythème débutant, il faut tout d’abord augmenter la fréquence des changes. L’utilisation de crèmes protectrices neutres, des pâtes ou des lotions à l’oxyde de zinc est alors utile.
En cas d’aggravation et si, malgré ces mesures, l’érythème s’étend et que des lésions érosives et douloureuses apparaissent, il faut intensifier les mesures préventives et réaliser des bains de siège antiseptiques incolores 2 fois par jour en faible quantité. Les antiseptiques colorés sont à éviter car il est difficile d’apprécier l’évolution de la dermite. Les pâtes à l’eau sont utiles en application large, empêchant le contact entre les selles et la peau.
En cas d’infection candidosique, il est possible de proposer des antimycosiques locaux (antifongiques prescriptibles par les sages-femmes, annexe 2, l'arrêté du 04/02/2013, paru au JO du 13/02/2013).
Sources :
Focus n°04 : « l’érythème fessier » - Procter & Gamble – avec la Société Française de Pédiatrie et les Archives de pédiatrie.http://www.sfdermato.org/media/pdf/fmc/dermite-du-siege-c08c21a088cfe69d7abdf827615f7a32.pdf http://anciensite.clge.fr/IMG/pdf/Erytheme_fessier.pdf http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Arrete_du_04022013__sages-femmes_.pdf