Lors du premier confinement de printemps 2020, lié à l’épidémie de coronavirus, les hospitalisations pour maltraitances d' enfants ont doublé.
Plus d’hospitalisations d’enfants maltraités lors du premier confinement
Le confinement a majoré les maltraitances faites aux enfants âgés de moins de 5 ans. C’est le constat dramatique des conséquences du confinement d’une étude française.
Ce travail publié dans la revue Child Abuse & Neglect a recensé toutes les admissions dans les hôpitaux privés et publics des enfants âgés de 0 à 5 ans pour maltraitances entre mars et avril 2020 et les a comparées aux trois années précédentes sur les mêmes périodes.
Si le nombre absolu d’enfants exposés à des abus physiques n’a pas fluctué significativement, en revanche, les chercheurs ont mis en évidence une augmentation de la fréquence des jeunes enfants hospitalisés pour maltraitances. Une fréquence qui a doublé.
Même constat pour le 119
Des résultats cohérents avec le constat de la permanence de téléphonique de signalement de maltraitance infantile (119) qui a signalé une augmentation de 56% des appels et une augmentation de 30% des informations transmises aux services départementaux de protection de l’enfance lors du premier confinement.
Photo de Büşranur Aydın provenant de Pexels