« Plus de 10% des bébés secoués meurent des suites des traumatismes crâniens infligés et plus des ¾ des enfants survivants gardent des séquelles à vie » (HAS 2019). Le fils de Bertrand Gimonet, Tom, a lui succombé à ces maltraitances. Depuis ce drame, Bertrand milite pour faire connaître le syndrome des bébés secoués et surtout pour le prévenir. Il nous parle de sa campagne contre la maltraitance à travers son projet.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet "La rentrée de Tom, bébé secoué ?
En 2014, lorsque mon parcours de père a été confronté au syndrome du bébé secoué, maltraitance ayant causé la mort de mon 2ème enfant Tom, mon ainé m’a posé d’innombrables questions : mais pourquoi Tom est à l’hôpital ? Pourquoi quelqu’un lui a fait du mal ? C’est quoi secoué ? En guerit-on? Pourquoi on ne lui a pas changé le cerveau ? Quand revient-il ?....
Il m’a été bien difficile de trouver les mots justes sans le choquer. C’est dans cet esprit d’utilité que j’ai voulu raconter cette histoire avec une illustratrice reconnue : Korrig'Anne pour aider les victimes et leurs proches.
En plus d'être un message de prévention sur le syndrome du bébé secoué, j'ai voulu donner encore plus de sens à l'histoire, c'est pourquoi j'ai décidé de traiter également l'acceptation de la différence et du handicap.
« La rentrée de Tom, bébé secoué » est un livre qui raconte l'histoire d’un garçon de 6 ans handicapé faisant sa première journée à l’école. Au fil des pages, Tom va découvrir l’école, la récréation et l’amitié. Une amitié qui nait des interrogations de Simon pour comprendre pourquoi Tom marche avec des béquilles alors que ses jambes ont l’air normales.
Le dialogue entre Simon et Tom permet de poser, avec des mots simples, ce qu’est le syndrome du bébé secoué.
Le livre sera en format carré (17cm x 17cm), relié et en couverture souple pour pouvoir l'emmener partout. Il y a 14 illustrations en couleur, une préface faite par une psychopraticienne, un message de prévention et un petit mot de l'auteur et de l'illustratrice.
Que signifie pour vous l'aboutissement de ce projet?
La création de ce livre a été pour moi l’occasion de relever un défi personnel. L’idée de partir de rien… de cette petite graine, la voir grandir a été pour moi une immense joie. L’impossible était devenu possible.
Je peux le dire aujourd'hui, ce livre a été une étape de mon deuil. Il ne s'agissait pas de faire honneur à mon fils mais de donner du sens à sa mort et de se rendre utile.
Quels messages souhaitez-vous porter ?
Outre être un message de prévention, je termine l'histoire par un message d'espoir. Les dernières pages sont là pour montrer aux parents victimes que rien n'est impossible, ils ne sont pas seuls, leur enfant saura un jour jouer un foot comme Tom. Une chose est sûre ils seront fiers de lui.
Rappelez vous,
Si votre bébé pleure et vous vous sentez dépassé:
Posez calmement le bébé en toute sécurité sur le dos dans son lit.
Quittez la pièce et pour vous calmer :
Appelez un voisin, un ami de confiance, votre médecin pour vous aider ou prendre le relais.
Appelez une ligne déécoute spécifique.
Prenez un livre, regardez la télévision, écoutez de la musique, prenez une douche…
Souvenez-vous, SECOUER n’est pas JOUER, JOUER n’est pas SECOUER.SECOUER TUE ou HANDICAPE
Pour soutenir l'association "Enfance et partage", Bertand a lancé une campagne de prévente de son ouvrage. Vous trouverez sur ce lien les modalités pour contribuer.
Source :La HAS réaffirme l’importance de sa recommandation sur le diagnostic de syndrome du bébé secoué. HAS Mise au point. 19/12/2019.