Moment de bouleversement intense, le post-partum est devenu depuis peu un sujet d’actualité. Les femmes osent en parler pour rassurer des mères qui traversent cette période difficile. « La remplaçante » aborde cette thématique à travers une BD.
L’accouchement est le plus beau jour de la vie d’une femme, enfin, c’est ce qu’on dit. Il parait alors honteux pour une jeune mère de faire part de son mal être alors qu’elle tient dans ses bras un véritable cadeau : un bébé.
Alors que toute l’attention est focalisée sur le petit être qui débarque sur cette terre, certaines mères, entre les douleurs, les chamboulements hormonaux et la fatigue, plongent dans la dépression du post-partum qui peut durer quelques mois jusqu’à 3 ans après la naissance de l’enfant.
Ces méandres, Sophie Andriansen, l’autrice de la BD « la remplaçante » les a expérimentés. Elle a imaginé une « remplaçante » qui pourrait mieux faire qu’elle en tant que mère et épouse. Traversée par la honte, la dévalorisation, la culpabilité, la peur de nuire à la relation avec son bébé, elle plonge alors dans une dépression du post-partum.
Avec des textes francs mis en valeur par les dessins de l’illustratrice Mathou, l’autrice met en lumière l’écart qui se creuse entre les représentations que l’on se fait de la maternité et sa réalité. En racontant toutes les étapes par lesquelles elle est passée après l’accouchement, de son mal être à l’acceptation de soi, elle veut faire passer un message aux femmes : Il n’y a pas de mal à ne pas se sentir pleinement épanouie après la naissance de son enfant, à chacune son rythme !
Extrait