Lorsqu’il y a des violences conjugales au sein d’un couple, l’enfant a besoin de protection. Mais pour assurer sa protection, il faut avant tout protéger la mère.
Comment protéger l’enfant si l’on ne protège pas la mère victime de violences conjugales ?
Edouard Durand, magistrat, co-président de la Commission nationale sur l’inceste et les violences milite à travers cet ouvrage pour renforcer la culture de la protection par une législation traduisant dans la loi la réalité, à savoir qu’ un conjoint violent est un père dangereux. En effet, pour véritablement protéger les victimes, le mari violent doit être présumé comme dangereux. Il faut prendre en compte la violence dans la conjugalité pour protéger la parentalité. Le parent violent ne doit pas être celui qui détient l’autorité parentale, au contraire, elle doit être confiée à la victime. Ainsi en cas de rencontre entre l’enfant et le parent violent, le contrôle social doit être assuré pour garantir sa protection.
Cet ouvrage tient compte de l’évolution de lois et éclaire les professionnels, avec une analyse rigoureuse sur les derniers polémiques, tout en gardant ce côté engagé pour la protection des enfants.