Au New York Presbyterian Allen Hospital and Columbia University Irving Medical Center, toutes les femmes enceintes bénéficient d’un dépistage du SARS-coV-2 avant l’accouchement.
Les New-yorkais sont durement touchés par l’épidémie de coronavirus avec 291 996 cas au 27/04/20 et les femmes enceintes ne sont pas épargnées. C’est suite à un premier cas de coronavirus chez une femme enceinte le 13 mars dernier et à 2 autres cas en post-partum, asymptomatiques à l’accouchement, que le New York Presbyterian Allen Hospital and Columbia University Irving Medical Center a mis en place le dépistage systématique. Toutes les femmes admises pour accoucher sont testées pour le COVID-19 avec test PCR par écouvillon nasopharyngé.
33 femmes infectées par le coronavirus et 29 asymptomatiques
Toutes les femmes venant accoucher ont été dépistées, soit 215, entre le 22 mars et le 4 avril. Parmi elles, 4 (1,9%) présentaient de la fièvre et autres symptômes du coronavirus. Le résultat de leur test au SARS-CoV-2 était bien positif.
Concernant les 211 autres patientes, aucune n’a présentait de la fièvre à l’admission. Les résultats ont été obtenus pour 210 femmes et 29 (13,7%) d’entre elles se sont révélées positives au coronavirus.
Parmi ces 29 patientes asymptomatiques, 3 ont manifesté de la fièvre avant la sortie de la maternité (durée moyenne du séjour de 2 jours) mais une seule a bénéficié d’une prise en charge pour le COVID-19 et d’une antibiothérapie. Par contre une patiente dépistée négative à l’admission, était positive 3 jours plus tard alors qu’elle manifestait des symptômes du coronavirus.
Quelles conclusions en tirer ?
Une femme sur 8 était positive au COVID-19 alors qu’elle était asymptomatique et avec environ 30 à 40% de faux négatifs, ces chiffres sont probablement sous-estimés. Néanmoins, ils ne sont pas transposables à tous les pays puisqu’ils ne sont pas tous touchés de façon identiques par l’épidémie. En tout cas, cette initiative permet de mieux orienter les patientes dans les unités dédiées, de mieux protéger les mères, les nouveau-nés, les soignants. Aussi, d’offrir à ces patientes un suivi médical adapté, une fois rentrée à leur domicile.
Sources :
Universal Screening for SARS-CoV-2 in Women Admitted for Delivery - April 13, 2020 - DOI: 10.1056/NEJMc2009316
eficiens.com