Une étude publiée dans The Lancet confirme le lien entre anémie pendant la grossesse et hémorragie du post-partum.
L’anémie touche 50 milliards de femmes en âge de procréer dans le monde et environ 70 000 femmes décèdent chaque année à la suite d’une hémorragie du post-partum.La majorité des décès surviennent dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.
Dans cette étude, les auteurs ont examiné l’association continue entre l'hémoglobine prénatale et le risque d'hémorragie post-partum dans une large cohorte de femmes issues du Pakistan, du Nigeria, de Tanzanie et de Zambie. Au total, 10 620 femmes ont été recrutées.
Les chercheurs ont mis en évidence qu’une anémie (légère, modérée, sévère) pendant la grossesse augmentait la probabilité qu’un accouchement se complique d’une hémorragie du post-partum et d’un décès post-partum.
Le risque d’hémorragie clinique du post-partum était de 6,2 % (544 sur 8 791) chez les femmes souffrant d'anémie modérée et 11,2 % (198 sur 1 770) chez les femmes souffrant d'anémie sévère.
Différents mécanismes pourraient expliquer cette association :
- L’anémie en causant une augmentation de la fréquence et du débit cardiaque augmente le débit des vaisseaux sanguins qui saignent
- L’anémie en réduisant la viscosité du sang entrainerait une augmentation du flux sanguin ayant pour conséquence un mauvais contrôle des saignements
- En cas d’anémie, les caillots sanguins sont plus sensibles à la dissolution par la plasmine. Les caillots qui se dissolvent trop entrainent des hémorragies.
- L’anémie provoquerait une atonie utérine empêchant les vaisseaux sanguins de se refermer ce qui augmenterait le risque d’hémorragie post-partum – près de 66 % des participantes souffrant d’anémie modérée et 68% d’anémie modérée présentaient une atonie utérine.
Prévention, prévention …
Cette étude touche du doigt la prévention ! Bien que l’anémie ne soit pas identifiée comme la cause principale d’hémorragie du post-partum, elle est néanmoins associée à ce risque. Alorsmieux vaut prévenir que guérir ! Les conseils hygiéno-diététiques sont des informations importantes à diffuser auprès des femmes enceintes (et des femmes en général) et la prescription d’une supplémentation en fer pendant la grossesse peut s’avérer utile pour éviter des complications après l’accouchement et contribuer à une meilleure santé des femmes.
Image de vecstock sur Freepik