Faut-il déclencher tout de suite après une rupture prématurée des membranes à terme ? Ou faut-il attendre 24 heures ? Cette étude publiée dans l’American Journal Of Obstetrics and Gynecology nous donne des lignes de conduite.
Entre l’interventionnisme et l’expectative, vers quelle option s’orienter ? Et y a-t-il un délai adéquat permettant de réduire le risque infectieux maternel et néonatal tout en laissant des chances de favoriser une mise en travail spontanée ?
Cette étude publiée dans l’AJOG a comparé les résultats maternels et neonatals après rupture prématurée des membranes quand la prise en charge était active (1 heure après la rupture) versus expectative.
Cette étude a été réalisée à partir de l’essai TERMPROM international, multicentrique et randomisé. Les chercheurs ont comparé les résultats (infections maternelles et/ou néonatales, l’admission en service de néonatologie ou de soins intensifs et l’accouchement par césarienne) des patientes dont le travail a été induit avec celles prises en charge dans l’expectative dans le même intervalle de temps, pour chaque intervalle de temps d'une heure donnée dans les 36 premières heures suivant la rupture des membranes avant le travail.
Le déclenchement n'augmente pas le taux de césarienne
Au total, sur les 4 742 mères répondant aux critères de l’étude, 2 622 d’entre elles ont été déclenchées et 2 120 sont entrées en travail spontanément.
À mesure que le temps de rupture augmentait, le taux d’infection maternelle, néonatale, d’admission en néonatalogie et en soins intensifs suivait la même tendance. Les auteurs ont noté que ces risques étaient plus faibles quand les femmes ont été déclenchées par rapport à celles dans l’expectative dans les 15 à 20 premières heures après la rupture et ceci sans affecter le risque de césarienne. Les femmes qui ont été déclenchées dans les 30 à 36 premières heures de vie ont présenté une durée de rupture prématurée des membranes plus courte jusqu’à la’accouchement ainsi qu’une moindre durée d’hospitalisation maternelle.
Moins de deux tiers des mères dont le travail a été déclenché spontanément ont accouché dans les 24 premières heures après la rupture des membranes.
Déclenchement immédiat ou en cas d'impossibilité dans les 15 à 20 premières heures
Ces résultats sont en faveur d’un déclenchement immédiat du travail pour réduire la morbidité maternelle et néonatale. Dans l’impossibilité d’une induction du travail précoce, les auteurs préconisent une attitude interventionniste dans les 15 à 20 premières heures plutôt qu’une attitude expectative.
Ces résultats sont des éléments qui peuvent enrichir l’information à donner aux mères sans, bien sûr, faire abstraction de leur projet (si les conditions médicales le permettent).
Photo de Amina Filkins: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/couple-amour-romantique-relation-5427958/