La HAS vient de publier des recommandations pour encourager les professionnels à dépister précocement les vulnérabilités des femmes pendant et après la grossesse et pour mieux les accompagner.
Les vulnérabilités des futures mères qu’elles soient médicales, psychologiques ou bien sociales peuvent impacter la santé et le développement de l’enfant. Des addictions, des violences, des antécédents de dépression, la précarité sont des éléments représentant des facteurs de risque de morbidité, mortalité maternelle, d’anomalies congénitales ou d’autres complications chez l’enfant à venir telles que la prématurité, le RCIU.
Dépister les vulnérabilités en périnatalité s’inscrit tout à fait dans la politique des 1 000 premiers jours, en favorisant la santé de la mère, le développement de l’enfant et en soutenant la parentalité.
Le dépistage précoce
Le dépistage des vulnérabilités est conseillé précocement, dès le premier contact avec la future mère et doit être renouvelé à chaque consultation puisqu'elles peuvent évoluer tout au long de la grossesse. Les situations de violences doivent être recherchées systématiquement. Ce dépistage concerne tous les professionnels de la périnatalité (obstétriciens, sages-femmes, infirmières, psychologues, assistantes sociales …) et repose sur une prise en charge personnalisée en fonction des besoins de chacune.
L’accompagnement personnalisé doit s’appuyer sur une coordination entre les différents professionnels (ville, hôpital) . Puisqu’en effet, plusieurs domaines peuvent être concernés (hébergement, droits sociaux …). Un référent unique choisi par la patiente facilite la coordination des professionnels et la centralisation des informations dans le dossier. Des staffs médico-psycho-sociaux réguliers regroupant des intervenants hospitaliers et de ville sont également conseillés.
Six fiches pratiques selon les situations
Pour orienter les professionnels selon les différentes situations de vulnérabilité, la HAS a mis à disposition 6 fiches synthétiques. Elles abordent les addictions, le handicap, le milieu carcéral, les personnes mineures, la précarité et les violences au sein du couple.
Elles donnent des clés pour faciliter le dépistage, développent l’organisation du parcours et orientent vers des ressources externes.
Image de valuavitaly sur Freepik