Alors que seuls 58% des femmes en situation de handicap déclarent un suivi en Ile-de-France, l’association CoActis Santé milite pour l’accès aux soins pour tous. Un de ces projets est celui d’avoir développé des fiches-conseils sur le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap. Frédérique Perrotte, sage-femme, contributrice à la réalisation de ces fiches nous en dit plus.
Pourquoi avoir participé à ces fiches à destination des professionnels ?
Quand j’étais coordinatrice au sein du Réseau de Santé Périnatal Parisien, j’ai répondu à plusieurs appels à projet sur le handicap. Je me suis rendu compte que le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap présentait des carences. Elles étaient souvent oubliées. Ces femmes ne sont pas dépistées assez tôt pour le cancer du col de l’utérus, en partie, à cause d’une représentation erronée de leur sexualité. Leur accès aux soins est aussi compliqué, en effet, seuls 58% (1) des femmes en situation de handicap, en Ile-de-France, déclarent un suivi gynécologique contre 77% (2) des femmes en population générale. Alors quand Odile Antoine, la coordinatrice du projet HandiConnect de l’association CoActis Santé, m’a contactée pour participer à la création de fiches sur le suivi gynécologique de ces femmes, j’ai naturellement accepté.
Que trouve-t-on sur ces supports ?
Nous avons construit trois fiches à destination des médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes et pour les médecins coordinateurs en Établissement et Services Médico-Sociaux qui réalisent le suivi gynécologique afin de leur donner des pistes sur le suivi des femmes en situation de handicap.
Nous avons beaucoup travaillé sur la représentation de ces femmes pour mettre à mal les idées reçues par exemple, « voir un gynéco ? Pour quoi faire ! », « Pas de sexualité pour les handicapés ! »… Ainsi, on rappelle les essentiels, à savoir les thèmes à aborder en consultation gynécologique chez les femmes handicapées, les examens complémentaires au besoin, et comment préparer la consultation.
Une fiche propose un arbre décisionnel pour aider le professionnel à passer le relais et indique les structures vers lesquelles orienter la femme en situation de handicap.
Extrait fiche n°56 : Suivi et soins gynécologiques des femmes en situation de handicap : quand passer le relais ? Pour les gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes
Retrouver d'autres fiches sur : handiconnect.fr
1. Étude handiGyneco ARS Idf : Diagnostic de la filière de soins gynécologique et obstétricale accueillant des femmes en situation de handicap sur le territoire francilien
2. Congrès National des Observatoires de la Santé 2008 Les inégalités de santé. Health, preventive
health care, and health care access among women with disabilities in the 1994-1995 national health
interview survey, supplement on disability. Women’s Health Issues, 2006, 16(6), 297-312.
Personnes photo créé par DCStudio - fr.freepik.com