Dans un communiqué du 08/09/2020, l’Académie nationale de médecine rappelle que même en cas d’infection au covid-19 l’allaitement maternel reste recommandé.
En regard des dernières études scientifiques, le passage dans le lait du SARS-CoV-2 contaminant est exclu. C’est pourquoi la mère infectée par la COVID-19, asymptomatique ou pauci-symptomatique peut allaiter si elle le souhaite. Toutefois, pour l'Académie nationale de médecine, elle devra prendre quelques précautions dans la mesure où elle est contagieuse, à savoir, « le port d’un masque chirurgical, et d’une blouse changés à chaque tétée, lavage soigneux des mains, nettoyage et désinfection des mamelons, puis nouvelle désinfection des mains au gel hydro-alcoolique avant de prendre l’enfant, et nouveau lavage des mains après la tétée ».
Par les bénéfices que l’allaitement maternel apporte, ce mode d’alimentation reste à encourager chez les femmes contaminées « pour assurer une protection immunitaire du nouveau-né et du nourrisson ainsi qu’une relation mère-enfant de qualité ». Ces préconisations restent en accord avec des avis d’experts déjà publiés sur ce sujet.