L’incontinence urinaire après l’accouchement est un symptôme dit normal selon la plupart des Américains, d’après les résultats d’une enquête menée par Orlando Health Advanced Rehabilitation Institute. Pourtant les femmes doivent-elles vraiment se résigner à vivre avec ce symptôme handicapant ?
D’après une enquête en ligne menée en mai 2024, auprès de 1 024 Américains âgés de plus de 18 ans, 71% d'entre eux déclarent qu’il est normal que les femmes développent des fuites urinaires après un accouchement et pour plus de 50%, il est aussi normal que les femmes présentent des douleurs au moment des rapports sexuels à distance de l’accouchement.
L’accouchement est susceptible d’être traumatique sur le plancher pelvien. Lorsque les muscles de ce plancher pelvien sont endommagés, ils peuvent causer une incontinence urinaire et un prolapsus. Mais le port de protection vanté dans les publicités n’est pas la solution. Il est possible de prendre le contrôle sur son corps et de consulter un spécialiste, une sage-femme, un kinésithérapeute qui pourront proposer des exercices adaptés afin d’améliorer la tonicité des muscles périnéaux.
Selon une experte de l’Orlando Health Advanced Rehabilitation Institute , Tessa Ladd, ergothérapeute spécialisée dans le traitement du dysfonctionnement du plancher pelvien « Ce n'est pas une situation que les femmes devraient vivre. D’autant que la rééducation est efficace ». « En renforçant et en coordonnant les muscles du plancher pelvien et en apprenant à respirer et à bouger de manière à soutenir le plancher pelvien, ces symptômes peuvent être considérablement réduits ».
Dans l’enquête, 71 % pensent que les femmes devraient commencer à s'entraîner pour renforcer leurs abdominaux et leur plancher pelvien dès que possible après l'accouchement. Alors que d’abord,il faut laisser le corps récupérer après l’accouchement.
Incontinence urinaire après l’accouhement : il est possible d’y remedier !
Il est du devoir du professionnel de santé d’expliquer aux mères que l’affaiblissement des muscles du périnée peut être traité.Elles sont souvent prises dans le tourbillon d’une nouvelle vie et ne prennent pas ou peu de temps pour elles. Pourtant un périnée abimé ne fera que s’affaiblir avec l’âge pour finir par s’affaisser, se compliquant alors en prolapsus.
Plusieurs méthodes existent, dont certaines prennent en compte davantage la globalité du corps avec une approche en posturologie, axée sur la respiration et la tonification du périnée et des abdominaux (le périnée ludique ®). La respiration hypopressive (mis au point par Dr Caufriez) assoiée à la gymastique hypopressive est également une méthode pour rééduquer le périnée et prévenir l’incontinence urinaire.
Une meilleure connaissance des muscles du périnée devrait même commencer avant l’accouhement car il est possible d’adopter des gestes pour mieux le protéger.
Mieux connaître le périnée
Cette enquête a été menée aux Etats-Unis, elle n’est peut-être pas transposable à la population française. Peut-on supposer que s’il est normal de souffrir d’incontience urinaire ou de dyspareunie après un accouchement – d'après les résultats de l’enquête - est-ce par méconnaissance du périnée de façon globale ?
En tout cas, dans une enquête de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) de 2013, seulement 24% des femmes avaient une idée précise de leur périnée avant la grossesse. Selon une étude de 2023, il n’y a pas de différence significative sur l’évolution des connaissances entre 2005 et 2022.
En France, 20 à 30% des femmes souffrent d’incontinence urinaire après l’accouchement. Si dans la majorité des cas elle s’améliore, elle peut persister aussi des années après et dégrader la qualité de vie des femmes.