Soumis à la controverse le cododo favorise l ‘allaitement maternel, mais pour des sociétés savantes comme l’Académie Américaine de Pédiatrie, il est aussi un facteur de risque de mort subite du nourrisson. Un rapport de l’Academy of breastfeedind Medicine apporte un nouvel éclairage basé sur les données actuelles de la science.
Où et comment dormira l’enfant une fois à la maison ?
Pratiquer le « cododo » ne s’improvise pas, les auteurs précisent que « les connaissances, les croyances et les préférences de la mère » doivent être pris en compte pour les recommandations. Les questions sur les conditions du couchage, l’environnement de l’enfant sont à aborder en anténatal : Où dormira l’enfant ? Dans sa chambre ? Celle des parents ? Dans un lit partagé avec les parents ? Un couffin ? Autre ? Dans son entourage, y aura-t-il des personnes consommatrices de tabac, alcool, drogues ?
Leurs réponses aideront à donner des conseils adaptés, pour les informer des bénéfices comme des risques, tout en tenant compte de la dimension culturelle de chacun. En tout cas, ils doivent être informés des facteurs qui augmentent les risques de mort subite du nourrisson :
Dormir avec son bébé sur un canapé
Fumer avec son bébé qui dort à côté
Un nourrisson qui dort à côté d’un adulte affaibli par l’alcool ou drogue
Le couchage sur un matelas qui n’est pas ferme
Les bébés nés prématurément ou avec un faible poids de naissance
Quelles sont les conditions pour le partage de lit parents-bébé en sécurité ?
Les auteurs ont défini ces recommandations pour le partage de lit entre un bébé et un adulte et non pour le cosleeping qui lui peut inclure une surface de sommeil partagé avec un adulte mais aussi de dormir à proximité. En utilisant les niveaux de preuve (1 à 5) du Oxford Center for Evidence Based Medicine, ils ont établi une liste de conseils à donner aux parents pour favoriser un couchage et un sommeil sécuritaires :
Ne jamais dormir sur une surface inappropriée comme un canapé
Coucher le bébé loin des personnes consommant de l’alcool, drogues, du tabac
Coucher le bébé sur le dos
Le matelas doit être ferme, le lit sans couverture épaisse, oreillers, ou tout objet susceptible de provoquer une asphyxie de l’enfant
Le lit de l’enfant doit être éloigné des murs et des meubles pour éviter de se coincer une partie du corps
L’enfant ne doit pas être laissé seul dans le lit
Les auteurs conseillent aussi la « position en C » ou « cuddle curl », celle où la tête de l’enfant est face du sein, avec les jambes et les bras enroulés de la mère autour du nourrisson en décubitus dorsal.
Selon le rapport ces conseils permettent d’optimiser l’allaitement maternel tout en favorisant le sommeil de l’enfant, de la mère, sans augmenter le risque de mort subite du nourrisson.
Source : Bedsharing and Breastfeeding: The Academy of Breastfeeding Medicine Protocol #6, Revision 2019 - Breastfeeding MedicineVol. 15, No. 1