Plusieurs symptômes pendant la grossesse peuvent entraîner la survenue d’une dépression après l’accouchement. Dans la présente étude, les auteurs se sont intéressés particulièrement à la peur de l’accouchement, aux nausées et aux vomissements.
La grossesse est une période particulière pour les changements corporels qu’elle induit chez la future mère. Des symptômes physiques sont susceptibles d’apparaitre tels que des nausées, des vomissements. Dans la littérature, des études mettent en lien l’apparition des symptômes somatiques pendant la grossesse et la survenue de difficultés maternelles voire d’un risque de dépression du post-partum.
Dans un article publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, les auteurs ont vérifié si la peur de l’accouchement médiait la relation entre certains symptômes survenant pendant la grossesse comme les vomissements et la dépression du post-partum.
Peur de l’accouchement, nausées et dépression du post-partum
Un échantillon de 258 mères (âgées de 21 à 55 ans) d’enfants de 3 à 6 mois ont été incluses. Elles ont rempli des questionnaires portant sur les symptômes d’anxiété et de dépression , ainsi qu’un questionnaire sociodémographique pour évaluer le déroulement de la grossesse et la durée quotidienne du sommeil, les nausées et les vomissements, au cours des trois trimestres de la grossesse.
Les auteurs ont constaté que les vomissements étaient significativement corrélés à la peur de l'accouchement ( p < 0,01), à la dépression ( p < 0,001) et à l'état d'anxiété ( p < 0,001). Par contre, aucune association n'a été trouvée entre les nausées et la durée quotidienne du sommeil et la peur de l'accouchement, l'anxiété et la dépression (tous p > 0,05).
Aussi, la peur de l'accouchement était corrélée à la dépression ( p < 0,001) et à l'état d'anxiété ( p < 0,001).
L’étude met ainsi en évidence que la peur de l'accouchement a significativement médié la relation entre les niveaux de vomissements des femmes pendant la grossesse sur les symptômes dépressifs post-partum, suggérant son rôle de médiation partielle. De façon plus globale, ce travail met en évidence un lien important entre les symptômes exprimés par le corps des femmes pendant la grossesse et les symptômes psychopathologiques en post-partum.
Être attentif aux facteurs de risque de dépression du post-partum
La connaissance de ces résultats permet de mieux cibler l’accompagnement des femmes qui souffrent de vomissements pendant la grossesse et d’une peur de l’accouchement. Elles sont à risque de dépression du post-partum et la mise en place du lien mère-enfant put en être impactée négativement.
Ces femmes pourraient bénéficier d’un suivi psychologique plus spécifique pendant la grossesse et après la naissance.
Image de diana.grytsku sur Freepik