À l’échelle mondiale, entre 20 et 30% des femmes ont consommé du tabac pendant la grossesse. Étant donné les effets nocifs pour la mère et sur le développement de l’enfant, les programmes de prévention et les outils pour accompagner les mères dans une démarche de sevrage se doivent d’être performants. L’utilisation d’un serious game serait-il une piste ?
Un essai contrôlé randomisé multicentrique mené en Espagne auprès de 42 femmes a évalué un serious game, dénommé « Tobbstop ». Son objectif : aider les femmes enceintes à stopper la consommation de tabac.
Toutes les femmes âgées de plus de 18 ans avaient exprimé leur souhait d’arrêter de fumer au 1er trimestre de la grossesse. le degré de dépendance à la nicotine était mesuré par le test de Fagerström et la motivation à arrêter de fumer était évaluée par le test de Richmond. Elles ont été randomisées dans le groupe intervention (n = 21) et dans le groupe témoin (n = 21).
Dans le groupe intervention, les patientes ont utilisé Tobbstop pendant 3 mois sur leur smartphone ou tablette. Le groupe d’intervention a accédé à Tobbstop depuis son smartphone et a joué entre 7 jours avant le jour où il a cessé de fumer et 90 jours après.Elles ont été évaluées jusqu’à l’accouchement. Le résultat principal étant l’arrêt du tabac, confirmé par la mesure du monoxyde de carbone.
Une méthode ludique pour arrêter de fumer
Tobbstop offre un soutien pendant les différentes étapes du sevrage tabagique. Dans le scénario, le joueur se trouve sur une île initialement polluée, sale et contaminée, métaphore du corps d'un fumeur. L’application guide le joueur tout au long du processus de désintoxication. L'objectif du joueur est de nettoyer et de purifier l'île tout en l'améliorant. Ceci est réalisé en utilisant de manière appropriée les 4 outils disponibles, à savoir: l'accès aux sources de données d'éducation pour la santé sur le tabac, l'accès à un réseau social qui permet au joueur de communiquer avec d'autres participants à l'étude, de partager des expériences et des préoccupations et de se soutenir mutuellement et un groupe de mini jeux conçus pour éduquer et tenter d'éliminer le syndrome d'anxiété et de sevrage qui génère l'abstention de tabac. L’utilisateur a aussi accès à un système de messagerie pour envoyer des questions aux professionnels de santé experts du sevrage tabagique.
Le serious game : vraiment efficace ?
La mise en place de l’application a permis une abstinence jusqu’à l’accouchement dans 57% des cas,alors qu’elle était de 14% dans le groupe témoin.Le nombre moyen de journées sans tabac était également plus élevé dans le groupe intervention 139,75 ± 21,76 comparativement au groupe témoin 33,28 ± 13,27 (p < 0,001).
Les résultats montrent que l’utilisation du jeu permet de maintenir l’abstinence de tabac. Cependant l’échantillon est faible, alors d’autres études de plus grande puissance doivent explorer cette piste qui présente du potentiel dans le sevrage tabagique.