Si certains se posent des questions sur l’innocuité de la vaccination des femmes enceintes contre la COVID-19, les résultats de cette étude devraient les rassurer.
Dans cet article, publié dans l’American Journal Obstetrics & Gynecology MFM, des chercheurs américains ont décrit les résultats obstétricaux et néonatals des femmes ayant reçu un vaccin à ARN m contre la COVID-19 pendant la grossesse et ce au cours des quatre premiers mois de disponibilité du vaccin (Pfizer ou Moderna).
L’administration du vaccin a été vérifiée dans les dossiers de vaccination dans le Département de la Santé de l’Etat de New York. Seules ont été incluses les femmes ayant reçu au moins une dose du vaccin à ARN m pendant la grossesse. Au total, 424 femmes ont reçu la vaccination. Elles étaient 348 à avoir reçu les deux doses (82,1%) et 76 une seule dose (17,9%). La vaccination a été initiée au premier trimestre pour 29,2% des femmes, au deuxième pour 45,5% et au troisième pour 25,2%.
Description des issues obstétricales et néonatales après vaccination
Après la vaccination, aucune femme enceinte n’a été infectée par la COVID-19. Concernant les issues de grossesses, 9 femmes ont avorté spontanément, 3 ont interrompu la grossesse et 327 poursuivent leur grossesse et ont été suivies pendant une durée médiane 4,6 semaines après la dose la plus récente de vaccination. Parmi les femmes ayant accouché, 85 nourrissons sont nés vivants. Aucune mortinaissance n’a été déplorée.
Sur les 9 avortements, 8 sont survenus au 1er trimestre et 1 au 2e trimestre. Le taux d’avortement spontané au premier trimestre chez les femmes vaccinées était de 6,5%.
Sur les 327 femmes avec une grossesse en cours, 2 fœtus ont manifesté un retard de croissance après la vaccination (soit 0,6%) et 5 ont présenté des anomalies (1,5%).
Sur les 85 femmes qui ont accouché : 18,8% ont développé une hypertension gravidique, 5,9 % ont accouché prématurément.
Près de 15% des nouveau-nés ont été hospitalisés en unité de soins intensifs néonatals dont le motif était à 61,5% une hypoglycémie ou une évaluation pour une infection. Aussi, 12,2% étaient petits pour l’âge gestationnel.
Pas plus de fausses couches ni d’accouchements prématurés après la vaccination des femmes enceintes
Bien que cette étude ne compare pas ses données à un groupe témoin non vacciné, les résultats demeurent tout de même rassurants.
Le taux d’avortements spontanés est en deçà du taux attendu des 10% et celui des accouchements prématurés, 5,9%, inférieur à la moyenne nationale. Les autres données restent également comparables aux taux standards.
Photo de Amina Filkins provenant de Pexels