Les femmes enceintes souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leur bébé et même quand elles dorment. Ne vous est-il pas déjà arrivé qu’une patiente vous demande quelle position privilégier pour dormir ? Que leur répondez-vous ? Dormez sur le côté gauche ? Cette étude observationnelle a tenté d’y répondre…
Dormir sur le dos comprimerait la veine cave et l’aorte des femmes enceintes et réduirait le flux placentaire et le retour veineux ayant pour conséquence une hypotension maternelle et une réduction de l’oxygénation fœtale. Partant de cette supposition, une étude observationnelle de cohorte multicentrique prospective, publiée dans Obstetrics & Gynecology, a analysé la relation entre la position de sommeil des femmes enceintes et ses conséquences sur la grossesse. Les auteurs ont inclus 8706 nullipares enceintes de singleton entre octobre 2010 et mai 2014.
Elles ont rempli des questionnaires portant sur leur position de sommeil (dos, côté gauche, côté droit, ventre) entre 6 et 14 semaines de grossesse et entre 22 et 30 semaines. Un sous-groupe de 3705 patientes a bénéficié de l’Embetta Gold, un dispositif enregistrant la position de sommeil (sur le dos ou non).
Décubitus latéral droit, gauche, ventral ou dorsal : Quelle position choisir ?
Les auteurs ont noté des complications survenant pendant la grossesse pour 1903 femmes. Il s’agissait d’hypertension artérielle, de retard de croissance intra-utérin, de mort fœtale in utero (18). Ces femmes avaient un IMC plus élevé, étaient plus susceptibles de fumer. Pour ces patientes, aucune position de sommeil n’a pu être associée aux issues défavorables de la grossesse.
Les femmes qui dormaient en décubitus latéral droit ou décubitus dorsal ne présentaient pas un risque plus élevé de mortinaissance, de RCIU, d’hypertension artérielle gravidique par rapport au décubitus latéral gauche.
Au final, selon cette étude, la position de sommeil des femmes enceintes pendant les 30 premières semaines de grossesse n’influençait pas une issue défavorable de la grossesse pour les paramètres étudiés aussi bien pour les réponses auto-déclarées que pour le sous-groupe étudié objectivement.
Dormez comme vous voulez ?
Cette étude a la particularité de déterminer la position de sommeil avant que les complications ne surviennent. Ce qui limite le risque de biais contrairement à d’autres études questionnant les femmes après un évènement indésirable. Par ailleurs, l’échantillon est faible, le nombre de MIU est bas et la position de sommeil n’a pas été analysée durant les 2 derniers mois de grossesse. Il n’est donc pas possible d’écarter définitivement une association entre décubitus dorsal et MIU.
Nous ne sommes donc pas plus avancés pour affirmer qu’une position est plus bénéfique qu’une autre? néanmoins on peut toujours rassurer les femmes pour dormir dans la position qu’elles souhaitent !
Source :
Prospective Evaluation of Maternal Sleep Position Through 30 Weeks of Gestation and Adverse Pregnancy Outcomes - Obstetrics & Gynecology: October 2019 - Volume 134 - Issue 4 - p 667-676