Pour prévenir le risque d’anomalie de fermeture du tube neural chez le nouveau-né, l’apport de vitamine B9 est recommandé chez les femmes enceintes dès le projet de grossesse et jusqu’à 12 semaines d’aménorrhées. Santé publique France relance une campagne pour promouvoir une bonne santé nutritionnelle chez la mère et l’enfant à naître.
Le dépliant à destination des futures mères « Je pense bébé. Je pense B9. La vitamine B9, le bon réflexe pour bien préparer votre grossesse » de Santé publique France vient d’être réactualisé.
La vitamine B9 (acide folique ou folates) joue un rôle primordial pour favoriser une bonne croissance fœtale et dans la prévention du risque d’anomalie de fermeture du tube neural.
Il est conseillé aux femmes enceintes ou en voie de l’être une alimentation variée et une prise systématique d’acide folique dès le projet de grossesse et jusqu'à 12 semaines d'aménorrhées.
Alimentation variée et projet grossesse : où trouver la vitamine B9 ?
Une alimentation variée favorise une bonne santé.
- Il est conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour. Les épinards, salades, brocolis, choux-fleurs, betteraves, haricots verts, courgettes, petits pois, asperges, avocats, melons, fruits rouges, agrumes et bananes sont particulièrement riches en vitamine B9.
- Les fruits à coques non salés tels que les noix, les châtaignes, à raison d’une petite poignée par jour, constituent une bonne source de vitamine B9.
- L’apport de féculents complets quotidiens et des légumes secs deux fois par semaine sont intéressants
- Les produits laitiers deux fois par jour présentent un apport important de vitamine B9 comme les fromages à croûte blanche, à pâte persillée et le fromage blanc.
- La volaille (500 mg par semaine), les œufs, le poisson ( deux fois par semaine dont une fois du poisson gras)
- L’eau reste la meilleure boisson
Pourquoi promouvoir l’acide folique ?
Prés de 75% des femmes en âge de procréer ont des apports en vitamine B9 inférieurs à ceux recommandés soit 400 µg/ jour. Or, il est à noter que lorsqu’il existe une importante carence en folates avant la grossesse celle-ci est associée à une anomalie de fermeture du tube neural. De plus, avec la division cellulaire rapide du fœtus, les besoins des femmes enceintes en acide folique augmentent et passent à 800 µg/jour.
C’est pourquoi le CNGOF, la HAS, l’OMS s’accordent depuis plus de 20 ans à recommander une supplémentation de 400 µg/ jour. En cas de prise d’antiépileptiques, de sulfamides, d'antécédent d’anomalie de fermeture du tube neural, la supplémentation passe à 5g / jour.
Toutefois, les préconisations ne sont pas toujours suivies en periconceptionnel puisque l’Enquête Nationale Périnatale de 2021 relatait que la prise d’acide folique avant la grossesse concernait 28,3% des femmes (vs 23,2% en 2016). Pendant la grossesse, les recommandations sont mieux suivies avec un taux qui augmente à 78,6% (vs 55,7% en 2016).