Le plombage au mercure est interdit depuis le 1er juillet 2018 pour soigner les caries des femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 15 ans.
Le règlement du 17 mai 2017 portant sur l’interdiction de pose d’amalgame chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 15 ans est entré en vigueur le 1er juillet 2018
Les dentistes de l’Union Européenne ne doivent plus recourir aux plombages au mercure pour soigner les caries de cette population plus vulnérable.
Par ailleurs, si le dentiste estime "strictement nécessaire pour des besoins médicaux spécifiques" d’utiliser ce dispositif, il devra recourir à des capsules de mercure prédosées et non en vrac et ce à compter du 1er janvier 2019. En France, les dentistes sont déjà soumis à cette obligation depuis 2001.
Pourquoi cette mesure ?
L’Organisation Mondiale de la Santé, classe le mercure dans les 10 groupes de produits chimiques préoccupants pour la santé publique. C’est pourquoi le texte du Parlement souligne qu’ « il y a lieu de prendre des mesures spécifiques de protection de la santé à titre préventif pour les membres vulnérables de la population".
Mais les amalgames sont-ils vraiment à risque pour la santé humaine ? Si des études établissaient un lien entre mercure et maladies neurologiques, après analyse par l’INSERM, qui s’est penché sur tous les essais entre 2003 et 2014, il semblerait que les risques sur la santé soient faibles. Et les risques des plombages au mercure seraient d’ordre « allergique et dermatologique ». Même avec le port de 10 amalgames, le seuil d’ingestion au mercure serait en deça de la limite quotidienne fixée par US Environmental Protection Agency.
Par contre, pour l’environnement, les études restent unanimes et le mercure est une « source significative de pollution ».
Source : Le Figaro
© Pixabay CC0