Le masque de grossesse, melasma ou encore chloasma est une affection bénigne dermatologique qui peut toucher les femmes enceintes (15 à 50% selon les études). Le point sur ce problème bénin mais susceptible d’altérer la qualité de vie des femmes.
Le chloasma est une hyperpigmentation de la peau qui peut se développer chez les femmes sous contraception oestroprogestative mais aussi sous l’influence des hormones de grossesse. Elle affecte plus souvent les brunes au niveau du visage (nez, front, joues, menton, au-dessus de la lèvre supèrieure).
Pourquoi la peau devient-elle hyperpigmentée ?
La mélanine est surproduite sous l’influence des hormones, oestrogène et progestèrone, et des rayons ultraviolets, entraînant alors une hyperpigmentation cutanée. L'inflammation cutanée causée par une exposition prolongée aux UV et l'activation des fibroblastes augmentent les cellules souches dans le derme entraînant une mélanogenèse accrue. Le mécanisme exact est encore inconnu.
D’autres facteurs rentrent aussi en jeu comme la prédisposition génétique.
Eviter le masque de grossesse
Lors des fortes périodes d’ensoleillement, il convient de déconseiller aux femmes enceintes de s’exposer, particulièrement entre 12h et 16h.
Le chapeau, les lunettes de soleil et une crème solaire à indice 50 - avec le moins possible de produits chimiques- à appliquer toutes les deux heures, font partie des indispensables pour se prémunir de cette affection cutanée.
Si le melasma est tenace
Le plus souvent, dans les six mois qui suivent l’accouchement, le chloasma diparait. Si ce n’est pas le cas, un traitement est envisageable car même s’il s’agit d’un problème bénin - jusque-là, aucun cas d’évolution vers des lésions malignes ou un risque de mélanome n’a été rapporté dans les études - ce trouble cutané peut alterer la qualité de vie des femmes.
Le meilleur traitement est une combinaison topique de crème d'hydroquinone et d'évitement de l'exposition au soleil ou aux œstrogènes. En plus d'éviter l'exposition au soleil, l'arrêt de l'utilisation d'écrans solaires à FPS élevé (50 ou plus) peut prévenir le développement du mélasma. Le traitement de première intention du masque de grossesse est une combinaison de crème à base d'hydroquinone, de trétinoïne et d’acétonide de fluocinolone. Lors du traitement, il est conseiller d’éviter le soleil et la prise d’une contraception contenant des oestrogènes.
Il faut savoir que le melasma récidive souvent lors d’une grossesse ultérieure.
Référence :
Melasma Brookdale University