Des apports suffisants en vitamine D pendant la grossesse sont nécessaires pour favoriser le bon développement du cerveau du fœtus. Et pour cette étude, ils seraient même associés au niveau de QI de l’enfant.
Renforcement du système immunitaire, consolidation des os, prévention du rachitisme, les bénéfices de la vitamine D sont nombreux. Et selon une étude du Journal of Nutrition, ses atouts ne s’arrêtent pas là, parce que le niveau de la vitamine D chez la femme enceinte serait associé au score de QI de l’enfant entre 4 et 6 ans.
Près de 46% des femmes sont carencées en vitamine D
Les chercheurs ont utilisé les données de la cohorte CANDLE (Conditions Affecting Neurocognitive Development and Learning in Early Childhood) incluant 1503 femmes enceintes à 34 semaines de gestation ou plus entre 2006 et 2011 dont le niveau de 25-hydroxy vitamine D et le QI de l’enfant entre 4 et 6 ans étaient connus.
L’analyse de ces données a mis en évidence une carence en vitamine D (25 (OH) D <20 ng / mL) pour 45,6% des femmes. Les femmes noires étaient d’autant plus touchées par des niveaux plus bas (une moyenne ± écart-type de 19,8 ± 7,2 ng / mL ) comparativement aux femmes blanches (25,9 ± 9,3 ng / mL ( P <0,001)). Pour l’auteur principal de ce travail, Melissa Melough, les femmes noires sont davantage à risque d’une carence en vitamine D. En effet, si « le pigment de mélanine protège la peau contre les dommages du soleil », il bloque aussi « les rayons UV et réduit également la production de vitamine D dans la peau » et « même si de nombreuses femmes enceintes prennent une vitamine prénatale, cela peut ne pas corriger une carence en vitamine D existante ».
Niveau de vitamine D de la mère et QI de l’enfant
Dans les modèles ajustés, les chercheurs ont mis en évidence qu’une augmentation de 10 ng / mL de 25 (OH) D au 2e trimestre de grossesse était associée à un QI verbal plus élevé de 1,17 point (IC à 95%: 0,19, 2,15 points) et un QI non verbal supérieur de 1,03 point (IC à 95%: 0,10, 1,95 points) chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans.
Il est possible de limiter la carence en vitamine D
Il s’agit d’une étude observationnelle dont le lien de causalité entre le niveau de vitamine D et le score de QI doit être prouvé avec des travaux complémentaires. Toutefois, cette étude pointe du doigt la fréquence importante de la carence en vitamine D chez les femmes enceintes et particulièrement chez les femmes noires. Par ailleurs, comme le rappelle Melissa Melough « La bonne nouvelle est qu'il existe une solution relativement simple. Il peut être difficile d'obtenir une quantité adéquate de vitamine D par le biais d'un régime alimentaire, et tout le monde ne peut pas compenser cet écart par l'exposition au soleil, donc une bonne solution est de prendre un supplément». Reste à définir la dose optimale des supplémentations selon les populations.