La grossesse peut être une belle opportunité pour arrêter de fumer. Pour y parvenir, une équipe new-yorkaise propose un programme de sevrage dont voici l’évaluation.
Éducation, conseil, prévention des rechutes, incitations financières et soutien social, tels sont les axes privilégiés d’un programme de sevrage tabagique instauré par une équipe new-yorkaise. Il est proposé chez les femmes enceintes et poursuivi dans le post-partum, jusqu’à 2 ans après la naissance. Les femmes enceintes bénéficient d’une séance de 30 minutes hebdomadaire pendant les 2 premières semaines, puis une fois par semaine pendant 6 semaines, ensuite elles deviennent mensuelles dans la 1re année du post-partum et trimestrielles jusqu’à 24 mois.
Des résultats concluants ?
Ce programme qui a inclus 134 femmes a satisfait 85,7% d’entre elles. Toutes recommandaient le programme à d’autres femmes.
Il a permis un taux d’abandon du tabac pendant la grossesse de 63,3%. Ce qui a influencé le taux de naissance de nouveau-nés de petit poids d’âge gestationnel : 11,8% chez les patientes ayant arrêté de fumer vs 62,5% chez les fumeuses.
Les femmes sevrées du tabac initiaient plus un allaitement maternel (73,7% vs 30,8%) et la durée était aussi plus longue.
Par contre avec le temps, l’adhésion des patientes baisse, si bien que 42,1% des femmes qui ont arrêté de fumer ont rechuté à 12 mois du post-partum ; les douleurs, le manque de sommeil ont été identifiés comme des facteurs prédictifs.
Un bémol
Le taux d’abandon du tabac qui s’élève à plus de 63% est un succès pour les bénéfices que cela implique sur la santé maternelle, fœtale et de l’enfant à venir. Toutefois, parmi le groupe abandon, elles étaient 65,2% plus susceptibles de prendre du poids de façon excessive pendant la grossesse (vs 20% du groupe fumeuse). Alors c’est un bon début mais reste à améliorer des paramètres pour favoriser l’adhésion des femmes sur le plus long terme et pour réduire la prise de poids. Pourquoi ne pas y ajouter du yoga, de l’ hypnose, de la méditation, de l’acupuncture ?
Photo de fotografierende provenant de Pexels