En France, 17% des femmes enceintes continuent à fumer pendant la grossesse, ce qui représente un des taux les plus élevés d’Europe, malgré l’impact négatif sur la santé de l’enfant. Une nouvelle étude vient le confirmer.
Des pédiatres et médecins généralistes français ont mené une étude observationnelle transversale sur 1500 enfants, 759 exposés au tabac pendant in utero et 741 non exposés. Le poids à la naissance, le régime alimentaire, les coliques (selon les critères de Rome III) et les régurgitations ont été étudiés dans les 2 groupes. Les données ont été collectées via des questionnaires par le médecin et la mère.
Dans cette étude, elles étaient 43,3% à fumer avec une consommation d'environ 8,9 cigarettes par jour. Plus de 98% ont consommé du tabac pendant la grossesse et près de 89% ont réduit leur consommation à 4 cigarettes par jour et plus de 68% ont utilisé des substituts nicotiniques.
Tabac, grossesse, et informations …
Pour 51,3% du groupe fumeuse, elles femmes avaient reçu des informations de la part de leur médecin pour stopper le tabac, 38,5% pour réduire et elles étaient 10,2% à n’avoir reçu aucune préconisation.
Tabac et allaitement
A la sortie de la maternité, 47,7% des femmes tabagiques allaitaient alors qu’elles étaient 70,1% dans le groupe non fumeuse. La durée médiane de l’allaitement étaient moindre dans le groupe avec tabac, 1 mois, comparativement 2 mois dans celui sans tabac.
Conséquences sur la santé de l’enfant
Les données ont montré que les enfants exposés au tabac étaient plus susceptibles de souffrir de coliques, 25,6% contre 12,3% chez les non exposés, ils étaient aussi plus nombreux à présenter des régurgitations (63,6% contre 56,5%) ou bien à développer une bronchiolite (6,5% contre 3%). Dans cette étude, le poids de naissance était aussi significativement plus faible pour les nouveau-nés dont les mères fumaient (6,5% contre 3,0%; P = 0,001). Des résultats retrouvés également dans une étude du BMJ.
En France, les femmes enceintes sont encore trop nombreuses à fumer. Si renforcer le programme de prévention est nécessaire ce n’est pas l’unique option. Tout l’enjeu est de motiver et d’accompagner ces femmes dans une prise en charge multidisciplinaire.
Source :
Negative influence of maternal smoking during pregnancy on infant outcomes - Archives de Pédiatrie - Volume 27, Issue 4, May 2020, Pages 189-195