La contraception orale reste la méthode la plus connue auprés des jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, selon une récente étude réalisée par BVA.
La pilule toujours en pole position
Une étude récente réalisée par BVA met en lumière les méthodes contraceptives les plus utilisées par les françaises (n = 700). Si le scandale de 2012 sur les pilules de 3e et 4e génération a entrâiné une baisse de sa consommation, la contraception orale reste malgré tout le moyen le plus connu et le plus utilisé. Toutefois, 67% des femmes ont opté pour une pilule de 2e génération et 22% pour une 3e génération. D’ailleurs le marché des pilules de 2e génération est passé à 85% (vs 52% en 2012)
Juste derrière, se placent le préservatif, cité spontanément pour 76% et utilisé pour 21% des participantes, et le stérilet, cité quant à lui pour 70% mais utilisé que pour 4% des répondantes.
Spermicide, patch, anneau, méconnus
En ce qui concerne les autres moyens de contraception, tels que l’anneau vaginal et le patch, ils restent moins bien connus, cités respectivement pour 11% et 15% des répondantes.
Spermicide, ovules, éponges, diaphragme et cape n’ont été cités que par 2 à 5% des jeunes femmes.
L’étude met aussi en lumière que 10% n’utilisent pas de contraception dont 51% des 15-19 ans.
Sont-elles bien informées ?
Sur l’ensemble des utilisatrices de contraceptifs, 86% déclarent être bien informées. Néanmoins, une femme sur deux souhaiterait recevoir des informations complémentaires sur la contraception. Les informations attendus portent particulièrement sur les bénéfices/risques, l’efficacité. Les sources d’information les plus plebiscités sont les médias et/ou applications (39%) et les professionnels de santé (38%).
Contraception et satisfaction
Sur l’ensemble des femmes ayant recours à une méthode contraceptive (66%), 91% sont satisfaites. Elles mettent en avant des avantages dont la régulation des cycles, l’amélioration de l’état cutané (acné), la diminution des douleurs de règles. Les 9% d’insatisfaites avancent la peur d’oublier leur contraception, les effets secondaires, la crainte des effets sur la santé, des rapports sexuels moins épanouissants.
Qui conseille le moyen de contraception ?
Le premier conseiller en matière de contraception est la mère pour 35% des participantes. Viennent ensuite Les gynécologues (27%) et médecins généralistes (27%) et les sages-femmes (12%).
Par contre, 11% avancent ne pas avoir été conseillées en matière de contraception.
Education, cycle, contraception…
La contraception de choix reste la pilule selon ces chiffres. Par contre, rodent encore des croyances et des méconnaissances autour des moyens de contraception - les caractèristiques des pilules sont assez mal connues, 4 jeunes sur 10 méconnaissent les différences entres les pilules hormonales - et même du cycle féminin car comme le notifie le rapport la moitié des femmes interrogées ne connaissent pas la durée d’un cycle.
Avec un taux de confiance de 97% envers les professionnels de santé, ils sont les alliés des femmes en matière de contraception, alors profitons-en pour faire passer les bons messages !
Photo de Towfiqu barbhuiya: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/addiction-couleur-hopital-medicament-11478135/