La HAS a réactualisé les recommandations de bonne pratique de 2007 des moyens de contraception chez les femmes transplantées dans une nouvelle fiche mémo.
Pour que les femmes transplantées (foie, cœur, rein, poumon) puissent bénéficier d’une méthode contraceptive sûre, la fiche mémo de la HAS précise les alternatives préconisées en cas d’une greffe d’organe non compliquée, d’une greffe d’organe compliquée et dans le cas d’une contraception d’urgence.
La méthode contraceptive doit être adaptée à leur état de santé mais aussi à leur traitement pour éviter d'éventuelles interactions. Outre les méthodes barrières, possibles quel que soit le type de greffe, dans la majorité des cas, c’est le progestatif seul qui reste indiqué.
Quand la greffe est non compliquée
Ainsi, en cas de greffe non compliquée, les progestatifs seuls et le dispositif intra-utérin (cuivre, lévonorgestrel) sont autorisés en respectant les contre-indications de la population générale.
Quant à la contraception oestroprogestative, les indications diffèrent selon l’organe transplanté. Les femmes transplantées du rein ou du poumon peuvent bénéficier de la contraception oestroprogestative en respectant les contre-indications de la population générale contrairement à celles ayant bénéficié d’une greffe du foie (avec un syndrome deBudd-Chiari et en lorsqu’il s’agit d’une transplantation pour adénome /adénomatose hépatique) ou du cœur où cette contraception est à discuter au cas par cas.
Par ailleurs, quand les femmes ont une greffe de poumon, il faut noter que le risque de thrombose est augmenté en cas de prescription de contraception oestroprogestative orale.
Quand la greffe est compliquée (échec, aigu ou chronique, rejet ou allogreffe cardiaque compliquée de vasculopathie)
Pour cette population, le progestatif seul est une méthode de choix pour les femmes greffées du rein, poumon, foie ou cœur.
Le DIU est possible en maintien, pour la mise en place, il n’est pas recommandé. Mais la fiche mémo précise dans ce cas qu’il faut se référer à un expert car le DIU peut être admis s’il n’y a pas d’autres méthodes qui conviendraient le mieux.
Les oetroprogestatifs sont contre-indiqués chez les femmes ayant bénéficié d’une greffe du cœur ou du poumon. Elles ne sont pas recommandées chez les transplantées du rein ou du foie mais à discuter avec un expert s’il n’y a pas d’autres méthodes possibles.
Que faire en cas de contraception d’urgence ?
Le progestatif à l’acétate d’ulipristal, le progestatif au lévonorgestrel et la contraception œstroprogestative orale sont envisageables en cas de greffe compliquée ou non. Pour le DIU en cuivre, l’indication reste à discuter.