Selon les résultats d’une étude publiée dans le Journal Clinical of Nursing, la santé mentale des femmes enceintes en période d’épidémie de coronavirus aurait été mise à rude épreuve.
Cette étude descriptive transversale, conduite en février 2020 a inclus 331 femmes non infectées par la covid-19. Celles-ci ont répondu à un questionnaire en ligne. Pour les chercheurs chinois, les femmes enceintes ont été exposées à un stress élevé pendant l’épidémie générant une augmentation de la prévalence d’anxiété et de dépression. La plupart redoutaient qu’une contamination maternelle puisse entrainer des conséquences sur la santé de l’enfant, elles avaient peur aussi, qu’en cas d’infection, de devoir rester isoler avec leur bébé. Ce stress était associé à une baisse de sentiment de sécurité.
Ces résultats ne sont pas une grande surprise. Par ailleurs, il est bon de rappeler que le manque de sécurité perçu pendant la grossesse et l’accouchement peuvent être néfastes et bousculer négativement le processus physiologique de la naissance. Alors dans cette période compliquée, l’étude conclut que la réassurance des mères, des pères pour leur apporter sécurité, sérénité est essentielle pour leur santé et celle de l’enfant à venir. L’anxiété et la dépression pendant la grossesse ne sont pas sans conséquence sur le post-partum et sur la relation mère-enfant…
©Polina Tankilevitch provenant de Pexels