Une équipe française a mis au point un score pour dépister les femmes à haut risque d’endométriose. L’étude est parue sur eClinicalMedicine - The Lancet.
Pour que le diagnostic d’endométriose soit posé, des femmes attendront en moyenne 7 ans. Et même une fois diagnostiquées, certaines se retrouveront face à des prises en charge inadaptées. Pour accompagner plus efficacement les femmes touchées par la pathologie, une équipe de l’hôpital Cochin (AP-HP – Assistance publique Hôpitaux de Paris), de l’Université de Paris et de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a créé un score clinique. Celui-ci comprend un questionnaire destiné aux patientes et a pour vocation de dépister les femmes à haut risque d’endométriose pour les orienter vers des radiologues spécialisés et leur éviter une cœlioscopie.
Un dépistage fiable pour raccourcir le délai de prise en charge
Les chercheurs ont interrogé 2 527 patientes hospitalisées pour suspicion d’endométriose, à l’hôpital Cochin, entre 2005 et 2018. Ils ont retenu plusieurs variables pour établir le score : antécédents familiaux d’endométriose, l’infertilité, index de masse corporelle inférieur à 22, régularité des cycles, dysménorrhées, dyspareunies, douleurs d’origine gastro-intestinale, douleurs urinaires.
Ils ont comparé ensuite un groupe avec une endométriose histologiquement confirmée (n = 1 195) à un groupe n’ayant pas d’endométriose (n = 1 332). De cette comparaison a découlé deux scores, le score 1 avec des variables énumérées précédemment et le score 2 comprenant la dysmènorrhèe dans les symptômes douloureux.
Les résultats ont montré que l’on pouvait obtenir une spécificité de 91% pour un résultat de 25 pour le score 1 et une spécificité de 82% pour une résultat à 24 avec le score 2. Ces travaux sont une véritable avancée car ils permettent de prédire de manière fiable la probabilité d’être atteinte d’endométriose et par conséquent favorisent l’orientation vers un radiologue spécialisé. Le score pourrait ainsi éviter aux femmes un diagnostic chirurgical par coelioscopie.
Reste à utiliser le score en population générale, comme le souligne les auteurs de l’étude, pour identifier les femmes à risque d’endométriose et les prendre en charge plus rapidement.
Sources : aphp.fr, A new validated screening method for endometriosis diagnosis based on patient questionnaires. eClinicalMedicine - The Lancet. Volume 44, 101263, February 01, 2022. Open access January 09, 2022. DOI:https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2021.101263