Gérer la dermatite atopique d'un nourrisson peut être source de stress pour les parents. Pour aider les professionnels et les parents à mieux appréhender cette affection cutanée, des dermatologues et allergologues canadiens partagent dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) 5 messages clés.
L’eczéma est une affection cutanée fréquente qui concerne 10 à 20% des nourrissons. Elle apparait généralement à partir de 3 mois, mais parfois plus tôt. Sa complexité tient du fait qu’elle est chronique et que l’enfant peut présenter une dermatite atopique associée à d’autres manifestations telles que de l’asthme, une rhinite allergique, une allergie alimentaire.
Où apparait la dermatite atopique?
Chez le nourrisson, les lésions d’eczéma apparaissent plus volontiers sur le visage, particulièrement les joues, le front et le menton ainsi que sur la face externe des bras et des jambes. Plus rarement, des enfants présentent une atteinte plus diffuse sur le corps.
Pourquoi des nourrissons souffrent de dermatite atopique ?
La génétique occupe une place importante dans les causes d’apparition de la dermatite atopique. En effet, pour 50 à 70% des individus souffrant d’eczéma, au moins un parent du premier degré est atteint. Le risque d’atteinte augmente quand les deux parents sont touchés.
D’autres étiologies sont en jeu telles qu’une barrière cutanée fragilisée, un système immunitaire très réactif ou bien encore des facteurs environnementaux susceptibles d’agresser la peau.
Comment traiter et prévenir la dermatite atopique : des messages clés
- L’utilisation d’un hydratant 2 fois par jour
Toute classe d’émollient (pommade, crème, gel…) appliquée 2 fois par jour peut aider à gérer et à prévenir l’affection cutanée. Les émollients additionnés au bain n’apportent rien de plus si ce n’est l’hydratation de la peau.
- Le traitement anti-inflammatoire
Le dosage le plus faible de crème corticostéroïde topique doit être utilisé. Une application par jour suffit. Selon les spécialistes, une application est aussi efficace que deux tout en améliorant l’observance et réduisant les coûts.
- Un médicament topique en cas de récurrence
En cas de récurrence, l’utilisation de médicaments topiques par intermittence, par exemple pendant deux jours consécutifs, joue un rôle dans la prévention des poussées
- En cas d’infection bactérienne secondaire, se concentrer sur l’inflammation cutanée
La dermatite atopique peut évoluer vers une infection bactérienne secondaire type Staphylococcie aureus. Pour autant, il n’y a pas de preuve pour traiter l’infection locale bactérienne par antibiotiques locaux ou oraux. Ce qui pourrait même être délétère en participant au processus d’antibiorésistance.
Les antibiotiques oraux seront prescrits en cas de signes infectieux systémiques.
- L’évitement alimentaire n’est pas préconisé
Éviter certains aliments risque de favoriser des allergies alimentaires. L’introduire d’aliments dits allergènes est même recommandé vers 6 mois selon la Société canadienne de pédiatrie avec l’allaitement maternel jusqu’au moins 2 ans.
Source :
Managing atopic dermatitis in infants. CMAJ November 07, 2022 194 (43) E1485
Photo de Polina Tankilevitch: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-mains-amour-pieds-3875103/