À partir du 15 septembre 2023, le vaccin contre la bronchiolite, Beyfortus ® sera disponible gratuitement en pharmacie pour tous les enfants de moins d’un an.
Le 1er août 2023 la Haute Autorité de Santé a émis un avis favorable au remboursement du vaccin Beyfortus ®. C’est le premier vaccin contre la bronchiolite qui peut être administré chez tous les nouveau-nés de moins d’un an. Il est indiqué dans la prévention des maladies liées au VRS (virus respiratoire syncitial) durant toute la période hivernale à risque de bronchiolite.
La bronchiolite, une infection respiratoire contagieuse
La bronchiolite est une infection respiratoire contagieuse très fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants âgés de moins de 2 ans. Le VRS cause dans 80% des cas une bronchiolite. Si les hospitalisations pour bronchiolites graves sont rares, moins de 3% des nourrissons, elles concernent majoritairement les enfants de moins de 6 mois et sans facteur de risque.
Les enfants touchés par la bronchiolite à VRS présentent un rhume, puis une toux qui peut devenir sifflante, une gêne pour respirer, des difficultés pour manger, dormir. Ils sont aussi susceptibles d’avoir de la fièvre. La toux peut perdurer plusieurs semaines (2-4).
Le Beyfortus ® : que faut-il savoir ?
Le Beyfortus ®, élaboré par le laboratoire Sanofi en partenariat avec le groupe AstraZeneca, devient le premier vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments chez tous les nourrissons de moins d’un an. Le principe actif du vaccin est le nirsevimab, un anticorps monoclonal antiviral. En se fixant sur la protéine F, celui-ci empêche au VRS de se fixer sur la cellule et par conséquent de l’infecter.
Le beyfortus ® est préconisé chez les enfants nés à partir de février 2023. La dose recommandée, injectée en intramusculaire, est de 50 mg pour les moins de 5 kg ou 100 mg pour ceux avec un poids ≥5 kg. intramusculaire.
Le vaccin a une durée d’action de 150 jours et permet de prévenir chez les nourrissons la bronchiolite à VRS durant la période à risque (généralement d’octobre à janvier). Selon les essais (randomisés en double aveugle) son efficacité oscille entre 77,3% à 79,5%.
Image de Freepik