En analysant les yeux, une application smartphone identifie les nourrissons nécessitant un traitement pour soigner l’ictère.
Une innovation qui pourrait réduire la mortalité et la morbidité des nourrissons développant un ictère. Si dans la majorité des cas, la jaunisse est sans gravité et régresse spontanément, il faut savoir qu’elle cause la mort de 114 000 nourrissons, chaque année, et l’Asie du Sud avec l’Afrique Subsaharienne sont les plus touchées. Détecter efficacement l’ictère requière du matériel couteux qui n’est pas à la portée de tous. L’idée d’utiliser le smartphone pour identifier l’ictère est donc une perspective intéressante pour sauver de nombreuses vies !
Des chercheurs du Royaume-Uni ont proposé une étude pilote où 37 nouveau-nés ont été photographiés avec un smartphone. Les photographies ont été traitées et le jaunissement des yeux a été évalué avec l’application pour prédire les niveaux de bilirubine. Puis ces résultats ont été comparés aux bilirubinémies préalablement prélevées.Tous les petits patientes nécessitant un traitement de l'ictère ont tous été identifiés par l'algorithme. Les résultats de l’application étaient aussi comparables à ceux du bilirubinométre transcutané.
Pour confirmer cette méthode interressante, elle est actuellement testée au Ghana sur un échantillon plus important comprenant 500 nourrissons. A suivre !