Avec des risques de lésions cérébrales irréversibles et même de mortalité, le dépistage de l’ictère du nourrisson est un enjeu important pour les pays à faibles revenus. La règle de Bili mise au point par des chercheurs du Brigham and Women's Hospital pourrait sauver des vies.
Si l’ictère néonatal est physiologique dans plus de 80% des cas, 1 million de nourrissons sont touchés par une hyperbilirubinémie sévère (> 20 mg/dl) dont l’évolution peut mener à l’encéphalopathie voire la mortalité.
En France les professionnels de santé disposent de bilirubinomètre transcutané dans les établissements hospitaliers mais il reste un appareil coûteux et difficilement accessible pour les pays dont les moyens sont limités. Alors comment dépister un ictère néonatal sévère avant que des signes irréversibles n’apparaissent ? Une équipe de l’hôpital universitaire de la faculté de médecine d’Havard a conçu un nouvel outil simple d’utilisation et efficace pour dépister l’ictère du nourrisson : la règle de Bili.
De quoi s’agit-il ?
Cette règle a été fabriquée à l’aide d’un traitement numérique avancé des couleurs en utilisant des photos de nouveau-nés avec différents taux de bilirubine. Elle comprend 6 nuances de couleur jaune. L’opérateur compare la couleur de peau du nourrisson aux 6 niveaux de couleur jaune de la réglette et choisi le score le plus adapté.
Utilisation de la règle de Bili sur le nez d'un enfant du Brigham and Women’s Hospital, à Boston - ©Pediatrics
Efficacité prouvée
Pour évaluer l’outil, les chercheurs ont mené une étude auprès de 790 nourrissons de moins de 28 jours, sans connaissance préalable de leur taux de bilirubine transcutanée et sérique. Ils ont comparé les mesures de la règle de Bili (front, nez, abdomen et pieds) en appliquant une pression ferme pour visualiser la couleur du tissu sous- cutané sous-jacent aux concentrations de la bilirubine transcutanée et bilirubine sérique totale.
Les résultats sont surprenants puisqu’ils ont constaté que les mesures prises sur le nez avec la règle étaient corrélées avec la bilirubine transcutanée et bilirubine sérique totale (respectivement coefficient de corrélation, r = 0,76 et r=0,78). La spécificité et sensibilité des mesures effectuées sur le nez étaient élevées pour identifier des niveaux différents d’hyperbilirubinémie. Celles sur le pied étaient corrélées à la bilirubine sérique (r = 0,702).
Les auteurs ont également montré la validité de la règle pour diverses ethnies avec des couleurs de peau différentes.
Ce petit outil présente plusieurs avantages, simple, peu coûteux et efficace. Il offre un premier niveau de dépistage de l’ictère pour les nourrissons vivant dans des zones reculées et/ou disposant de faibles ressources.
Source :
A Novel Icterometer for Hyperbilirubinemia Screening in Low-Resource Settings - Pediatrics May 2019, VOLUME 143 / ISSUE 5
©Pediatrics