La rentrée 2023 a été marquée par la prévention de la bronchiolite chez les nourrissons avec l’anticorps monoclonal, le nirsevimab (Beyfortus®).D’après les résultats de ces nouvelles études, les résultats en matière d'efficacité sont prometteurs !
L’épidémie de bronchiolite avait frappé fort lors de la saison 2022-2023. Pour freiner la circulation du virus et protéger les nourrissons, le Gouvernement avait lancé le 15 septembre 2023 la campagne de prévention de la bronchiolite avec le Beyfortus ®.
Quelques mois après la sortie de l’anticorps monoclonal, quels sont les retours ?
Deux études complémentaires ont été menées par l’Institut Pasteur et Santé publique France.
Les travaux ont porté sur 288 nourrissons entre le 15 septembre 2023 et le 31 janvier 2024. Les résultats confirment l’efficacité du Beyfortus ® pour la prévention des cas graves de bronchiolite hospitalisés en réanimation. Elle est estimée en vie réelle entre 76% et 81% ce qui est en cohérence avec les résultats de l’étude internationale, publiée dans le New England Journal of Medicine, en décembre 2023.
Selon les modèles mathématiques développés (caractérisant la transmission du VRS dans les différents groupes d’âge ainsi que des scénarios plausibles pour l'administration de doses de nirsevimab, basés sur les données de livraison des doses aux maternités et aux pharmacies) par les chercheurs de l’Institut Pasteur et Santé publique France, l’administration du nirsevimab a permis d’éviter 5 800 hospitalisations pour bronchiolite à VRS après passage aux urgences, dont 4 200 pour les enfants de 0-2 mois, ce qui correspond à une réduction de 23% par rapport au scénario sans administration.
Le scénario basé sur l’administration de 215 000 doses au 31 janvier 2024 a montré que pour 39 doses administrées, une hospitalisation a été évitée, soit une efficacité contre les hospitalisations de 73%.