L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur l’utilisation de médicament à base d’argile chez l’enfant de moins de 2 ans en raison d’une infime présence de plomb.
Les médicaments à base d’argile (Smecta ® ou son générique Diosmectite Mylan) sont prescrits en cas de diarrhée aigüe. L’argile extraite du sol peut contenir des traces de plomb. Même si l’ANSM précise que la présence d’argile est infime et sur un traitement de courte durée, l’agence appelle au principe de précaution. Elle recommande de ne plus administrer cette thérapeutique chez l’enfant âgé de moins de 2 ans. Par la même occasion, l’ANSM rappelle qu’en cas de diarrhée aigüe, le traitement de référence reste le soluté de réhydratation oral.
Pour les mêmes raisons, ce type de traitement n’est pas recommandé chez la femme enceinte ou allaitante.
La revue Prescrire va dans le même sens et déconseille son utilisation, "étant donné l'intérêt très limité de ces médicaments, autant s'en passer quels que soient l'âge et la situation clinique."
Sources :
ANSM.fr
Les médicaments à base d'argile déconseillés, pour éviter le plomb qu'ils contiennent" Rev Prescrire 2019 ; 39 (430) : 579