Entrée dans le droit commun en 2018, La télémédecine a vu une ascension fulgurante depuis le début de crise sanitaire, en mars 2020. Les sages-femmes se sont emparées de la téléconsultation pour répondre aux demandes des parents. Véronique Simonnot, sage-femme libérale sexologue depuis 2003, nous livre son expérience.
Depuis quand utilisez-vous la télémédecine ?
Depuis le 1er confinement, en mars 2020.t :
Pour quels types de consultations l’utilisez-vous ?
C’est assez large : suivi de grossesse, préparation à la naissance, entretien prénatal, sexologie, consultation gynécologique de suivi.
Avec quels outils travaillez-vous ?
Au début, j’utilisais Leah maintenant Doctolib pour les consultations et ZOOM pour la préparation à la naissance en groupe
Qu'est-ce que l'utilisation de la télémédecine a changé pour vous (organisation...) ?
La possibilité de maintenir mon activité à partir de n'importe quel lieu (domicile) même lorsque le cabinet est occupé par ma collègue.
À quelles difficultés avez-vous été confrontée en utilisant la télémédecine?
Les problèmes de connexion, même s'ils sont rares et les difficultés de remboursement de la part de la sécurité sociale qui continue à ce jour à réclamer des indus !
Aujourd’hui, avec l’essor de la télémédecine, quelles leçons en tirer ? Pensez-vous pérenniser cette option pour les patientes ?
Si la sécurité sociale le permet, je compte pérenniser cette option à minima. Les patients préfèrent tout de même, pour la plupart, se déplacer.