Selon un récent sondage , lorsqu’on demande aux Français de s’exprimer sur l’instauration du congé menstruel, les opinions divergent …
Plus de 52% des répondants sont favorables aux congés menstruels
Selon un sondage réalisé par Censuswide pour la marque Intimina (dédiée au bien-être intime des femmes) auprès de 1 006 employés âgés de 18 à 55 ans, les opinions des employés en entreprise sur les congés menstruels contrastent.
Le sondage révèle que 52,4% des Français sont en faveur des congés menstruels. Sur ce sujet, la différence entre hommes et femmes n’est pas si importante : 54% des femmes sont favorables, les hommes sont 50,2% .
Pourquoi les participants sont-ils favorables à ces congés spécifiques ? Pour plus de 73%, ils y voient une plus grande considération et une augmentation du bien être des salariées (80% des femmes, 64,4% des hommes).
Comment sont perçus ces congés spécifiques ?
La perception des congés menstruels diffère entre les hommes et les femmes. Si presque 26% des hommes estiment que les congés menstruels renforceraient l’empowerment au travail, les femmes ne sont que 13% à présenter cette perception.
Les résultats du sondage montrent aussi que le sujet des congés menstruels entraine des craintes notamment en termes d’abus de cette mesure, plus marquée pour les femmes avec 68,2% que pour les hommes, avec 51,6%.
La peur de discrimination est aussi une conséquence que 56,3% des hommes craignent (et 34,1% des femmes).
Si le Gouvernement réfléchit pour encourager et accompagner le congé menstruel, des collectifs féministes sont quant à eux plus réticents, craignant un renforcement des discriminations.
En attendant, le groupe Carrefour accorde aux femmes souffrant d’endométriose une douzaine de jours d’absences autorisées.
CP 13/12/2023
Image de benzoix sur Freepik