Manque de soutien, victimes de préjugés, une étude réalisée par la marque américaine Lansinoh® pointe les problématiques que rencontrent les mères allaitantes.
L’allaitement détient de nombreuses vertus pour la santé maternelle et infantile, si bien que 88% des mères ont fait le choix d’allaiter - selon cette étude menée par Lansinoh ® - car elles sont convaincues des bénéfices que le lait maternel apporte aux enfants. Pour autant, le quotidien de ces mères se heurte à des inconvenances du fait du choix de ce mode d’alimentation. En effet, elles sont 17% à avoir été victimes de critiques, de préjugés en allaitant dans un lieu public.
Allaiter son nouveau-né est naturel, mais il n'en demeure pas moins qu’une mère qui allaite a besoin de soutien des professionnels de santé, de la famille et de la société. Pourtant, 69% des mères interrogées ne se sont pas senties soutenues par la société, 61% ne se sont pas senties préparées à l’expérience et seules 49% déclarent avoir bénéficié du soutien des professionnels de santé.
Préparer les mères à l’allaitement maternel en leur fournissant des informations basées sur la science et non sur les croyances, en leur expliquant la physiologie de la lactation est essentiel pour les aider à déconstruire toutes les idées reçues autour de l’allaitement maternel. Près de 92% des mères jugent que l’allaitement n’est pas présenté de manière réaliste dans la publicité et les réseaux sociaux et pour cause on y montre que ce mode d’alimentation est toujours aisé, de quoi faire culpabiliser !
* Étude réalisée en ligne en juin 2021 auprès d’un panel de 737 mamans ayant choisi d’allaiter leur enfant
Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels