Manger varié et équilibré est l’adage que tout le monde connait pour une bonne santé y compris pour les femmes enceintes ! Mais durant la grossesse, en raison des modifications métaboliques maternelles et du développement fœtal, des déficits en vitamines et minéraux peuvent survenir. Quels nutriments recommander en priorité ?
La vitamine B9
Quels rôles ?
La vitamine B9, appelée aussi acide folique, est indispensable pour la croissance cellulaire. Elle intervient entre autres dans le métabolisme cérébral et nerveux, la synthèse des neuromédiateurs, dans l’augmentation de la masse sanguine et la multiplication cellulaire de l’embryon. On comprend donc qu’une carence en vitamine B9 puisse causer des anomalies du tube neural.
Quelles recommandations chez la femme enceinte ?
La Haute Autorité de Santé recommande un apport de 0,4 mg par jour de vitamine B9, 1 mois avant la grossesse puis jusqu’à la 12e semaine d’aménorrhée à raison de 0,4 mg par jour. En cas d'antécédent d'anomalie de fermeture du tube neural, il est préconisé 4 mg/ jour.
Quels sont les facteurs de risque d'une carence ?
Selon l’INPES, 75% des femmes en âges de procréer ont des apports alimentaires en vitamine B9 inférieurs à 100% des apports nutritionnels recommandés.
Par ailleurs, des femmes enceintes seront plus susceptibles de développer une carence en vitamine B9, notamment celles consommant du tabac, de l’alcool, les femmes sous anticonvulsivants, les multipares, en cas de grossesse multiple, les adolescentes, les diabétiques insulino-dépendant de type 1 et lorsque le milieu socio-économique est défavorisé.
L’iode
Quels rôles ?
L’iode est nécessaire à la biosynthèse des hormones thyroïdiennes (T3 et T4). Elles participent elles-mêmes à de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, notamment le développement et la croissance du cerveau foetal.
Quels apports recommander pendant la grossesse ?
Les besoins pendant la grossesse sont estimés à 250 µg / jour. Selon les critères de l’OMS, 75% des femmes enceintes présenteraient une iodurie inférieure aux valeurs considérées normales.
Pourquoi l’iode est-elle importante pendant la grossesse ?
La carence iodée majeure est à l’origine du crétinisme résultant d’une atteinte du développement psychomoteur. Depuis une centaine d’années, des carences de ce type ne se voient plus en France. Toutefois, les carences iodées modérées sont aussi responsables de conséquences maternelles (hypothyroxinémie, hyperplasie thyroïdiennes) et fœtales (goitres, hypothyroïdie).
Les oméga 3
Quels rôles ?
Les principaux acides gras du groupe oméga 3 sont la DHA (acide Docosahexanoïque) et l’EPA (acide eicosapentaénoïque). Ils participent à la structure des membranes des cellules. Le DHA joue un rôle important dans le développement du cerveau et de la vision du bébé.
Quels apports pendant la grossesse ?
Au cours de la grossesse, les concentrations maternelles d'acides gras essentiels diminuent d'environ 40% et continuent à baisser jusqu’à plus de 50% à la naissance. Pour obtenir les effets bénéfiques : 250 mg /j d’EPA et DHA. On les trouve dans les huiles végétales, animales et poissons gras.
Quelle importance pendant la grossesse ?
Une étude suggère qu’un apport en AG polyinsaturés à longues chaînes réduirait le risque de prééclampsie. Une autre met en évidence que 58% des accouchements prématurés pourraient être évités avec un apport suffisant en oméga-3. Chez l’enfant, il existerait une association entre régime riche en oméga-3 et diminution de la prévalence d’asthme.
La vitamine D (cholecalciferol)
Quels rôles ?
L’alimentation est pauvre en vitamine D. Elle est synthétisée sous l’action des rayons UVB et des paramètres vont influencer sa production tels que la période de l’année, le lieu d’habitation, mais aussi l’ethnie. Elle joue un rôle dans la constitution du squelette du fœtus et prévient la décalcification de la mère. Elle maintien également l’homéostasie calcique avec la parathormone.
Quels risques en cas de carence ?
Une carence en vitamine D3 peut provoquer une hypocalcémie néonatale (tétanie), rachitisme, une décalcification, des risques à plus long terme d’ostéoporose. Pour diagnostiquer une carence le dosage de la 25 (OH) D3 donne une bonne appréciation de la réserve en vitamine D. Le dosage n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie sauf cas particuliers.
Comment prévenir la carence des femmes enceintes et des nouveau-nés ?
Les femmes enceintes et les nouveau-nés sont des populations plus à risque de carence en vitamine D. Généralement, on prescrit 100 000 UI en 1 prise d’ampoule de cholecalciferol à 6 mois de grossesse (CNGOF 1997) mais il n’y a pas de consensus.
Le Fer
Quels rôles ?
Il contribue à la formation de l’hémoglobine et au transport de l’oxygène dans l’organisme. Il intervient également dans le fonctionnement musculaire (myoglobine). Chez la femme enceinte, un stock de fer suffisant est essentiel pour le bon développement des organes lors de la période fœtale.
Quels sont les besoins de la femme enceinte ?
On estime les besoins en fer de la femme enceinte entre 15 et 20 mg/J. Les besoins de la femme enceinte sont accrus en raison de l’augmentation de la masse érythrocytaire, du développement placentaire et de la croissance fœtale.
L’anémie par carence en fer est fréquente !
L’anémie ferriprive est estimée à 20% des grossesses dans les pays industrialisés. Il est donc important de dépister les anémies dès le début de la grossesse et en gardant en tête que des femmes sont plus à risque de carence martiale : les grandes multipares, lorsqu’il y a un niveau socio-économique bas, en cas d’allaitement prolongé, en cas de végétarisme, végétalisme, consommation importante de thé…
Pour rappel, l’anémie est définie pendant la grossesse, selon l’OMS, par une hémoglobine inférieure à 11g/dl au 1er et 2e trimestre et inférieur à 10,5g/dl au 3e trimestre. Sur le plan biologique, on parle de carence martiale quand la ferritine est inférieure à 12µg/l.
Le zinc
Le zinc a des rôles importants dans l’organisme. Il intervient dans la protection contre les radicaux libres, dans l’expression des gènes, la multiplication et la différenciation cellulaire. De nombreux pays préconisent un apport quotidien pour les femmes enceintes de 25mg/j.
Le magnésium
Il réduit la fatigue et contribue à une fonction musculaire normale. Les sources de magnesium se trouvent dans des aliments plutôt energetiques : bananes, pruneaux, céréales, dattes, fruits sec, chocolat, figues.
Références :
•Sante.fr/inpes
•Supplémentation et grossesse – Elodie Million – Editions Sauramps Médical
•Low plasma levels of omega-3 fatty acids associated with preterm birth - hsph.harvard.edu
•Nutrition in pregnancy: mineral and vitamin supplements - Am J ClinNutr. 2000 Jul;72(1 Suppl):280S-290S. doi: 10.1093/ajcn/72.1.280S.
•Macronutrient and Micronutrient Intake during Pregnancy: An Overview of Recent Evidence - Nutrients 2019, 11(2), 443; doi.org/10.3390/nu11020443
Photo de Amina Filkins provenant de Pexels