Abrysvo ®, le nouveau vaccin contre les infections à VRS, a reçu l’AMM européenne pour la protection passive contre les infections à VRS du nourrisson du 0 à 6 mois en vaccinant la mère pendant la grossesse. Quelles sont les modalités d’utilisation ? La HAS vient de publier des recommandations.
La bronchiolite concerne chaque année 30 % des nourrissons de moins de 2 ans. Parmi eux, 2 à 3% des enfants âgés de moins de 2 ans sont hospitalisés pour des formes sévères.
La firme Pfizer a développé un vaccin : Abrysvo ®. Il a obtenu l’ AMM européenne le 23 août 2023 pour protéger les nourrissons du VRS via la vaccination de la mère pendant la grossesse.
Après le vaccin Beyfortus ®, comment intégrer cette nouvelle vaccination dans le parcours de soins. La HAS vient de publier des recommandations.
Une autre alternative de prévention contre la bronchiolite
À partir de novembre et ce, jusqu’à la fin de l’hiver, la bronchiolite est un véritable fléau pour les nourrissons. Aujourd’hui, il existe deux stratégies alternatives, la vaccination de la mère pendant la grossesse et l’immunisation du nourrisson par l’injection d’anticorps monoclonaux.
La HAS recommande d’administrer le vaccin Abrysvo ® aux femmes enceintes entre 32 et 36 SA.
L’état actuel des connaissances de pharmacovigilance n’est pas suffisamment riche pour envisager une vaccination avant 32 SA en raison du potentiel surrisque de prématurité. De plus, les données actuelles ne permettent pas de confirmer l’efficacité de cette vaccination chez les prématurés.
Si la vaccination réalisée n’est pas efficace, par exemple quand le délai entre l’injection et l’accouchement est inférieur à 2 semaines, ou bien qu’elle n’a pas été du tout effectuée, la HAS recommande le rattrapage par injection d’anticorps monoclonaux chez le nourrisson.
Si la femme enceinte est immunodéprimée, il est également préconisé de s’orienter vers la vaccination du nouveau-né en l’absence de données d’efficacité et d’immunogénicité.
Les données disponibles permettent d’observer que l’injection d’Abrysvo ® a réduit de 81,8% les infections respiratoires sévères chez les nourrissons à 3 mois et de 69,4% à 6 mois. Les hospitalisations ont également chuté de 67,7% à 3 mois, et de 56,8% à 6 mois.
Peut-on injection le vaccin contre le VRS et la grippe en même temps ?
Le vaccin Abrysvo ® peut être administré en même temps que celui contre la grippe ou la covid-19. Par contre, le vaccin dTca (diphtérie tétanos coqueluche acellulaire) doit être injecté au moins 2 semaines après le vaccin contre le VRS, selon les données de l’AMM.
En cas de nouvelle grossesse, la HAS ne se prononce pas pour réinjecter le vaccin Abrysvo ® chez une femme enceinte déjà vaccinée faute de données sur la sécurité et l’efficacité.
Deux stratégies : dualité ou complémentarité ?
Selon la situation, les familles pourront se tourner vers l’une ou l’autre stratégie ou même les deux. Les professionnels de santé jouent un rôle important pour expliquer ces deux alternatives de prévention. D’ailleurs, les deux campagnes de vaccinations doivent, selon la HAS, être concomitantes et en amont de l’épidémie pour favoriser la mobilisation des professionnels et l’adhésion des familles.
Compte tenu de ces recommandations, la vaccination par Beyfortus ® est à préconiser en cas de prématurité, quand l’intervalle de temps entre l’injection et l’accouchement est inférieur à 2 semaines, quand la mère est immunodéprimée et en cas de nouvelles grossesses chez une femme précédemment vaccinée.
La HAS recommande que les deux options de prévention soient accessibles à la maternité.
Ces préconisations seront susceptibles de changer avec les nouvelles données de pharmacovigilance et les résultats des essais en cours ou à venir.